RDC : « Joe Suits », une référence dans la location des vestes à Goma

C’est une entreprise qui a vu le jour en ville de Goma, et dans une année et 3 mois seulement s’est fait un nom en imposant sa marque dans le chef lieu du Nord-Kivu et envisage d’ici 5 ans couvrir toute l’étendue du territoire national.

Il s’agit de Joe Suits, une entreprise qui évolue dans la location et la vente des costumes prêt à porter pour les hommes.

A en croire son fondateur et Directeur Général, Joël Matoka Lemba, 22 ans révolue et sixième d’une famille de 7 enfants, l’idée de cette entreprise est venue lors d’une cérémonie nuptiale organisée au sein de sa famille à Goma. Celui-ci était écoeuré de constater que les mariés ainsi que les ministres ont fait recours à une main d’oeuvre étrangère en louant des costumes à Kigali, capitale du Rwanda pourtant il y’avait la possibilité de le faire localement.

« Joe Suits existe depuis maintenant une année et 3 mois! Notre particularité est qu’en plus de la vente nous mettons à la disponibilité des nos clients des vestes à louer pour les ministres lors des mariages par exemple. La motivation est venue lors du mariage d’un grand frère, nous avons été obligé de louer des vestes depuis Kigali au Rwanda, et je me suis dis pourquoi ne pas le faire ici localement! Tout est parti de là. », a déclaré Joël Matoka, Directeur General de Joe Suits.

Des ministres habillés lors d’un mariage par Joe Suits

Ce jeune entrepreneur congolais a aussi partagé sa vision pour son entreprise, et son plus grand rêve est d’arriver à servir les grandes villes congolaises d’ici 5 ans.

« Nous ne sommes pas satisfaits malgré que nous sommes reconnaissants vu nos débuts. Mais Nous voulons être la référence dans la location des vestes dans la ville de Goma et reproduire le même modèle à Kinshasa et à Bukavu d’ici 5 ans. Au sein de la communauté, j’aimerais surtout inspirer d’autres jeunes, dire que nous n’avons pas forcément besoin de faire des applications mobiles mais que nous pouvons prendre ce qui fonctionne ailleurs et les recopier ici », a-t-il ajouté

Lors d’une autre cérémonie nuptiale, des ministres habillés par Joe Suits

Par rapport à la concurrence qui s’observe sur le marché, Joël Matoka s’est montré confiant par rapport à ses costumes ainsi que le travail bien fait par ses collaborateurs.

« La concurrence devient de plus en plus rude mais nous misons énormément sur le fait qu’avec ou sans réservation vous pouvez louer une veste car elles sont toujours propre et disponible. Mais aussi sur le fait du travail bien fait! Livrer des vestes propres, un travail bien fait est la garantie que votre entreprise sera recommandée par le bouche à oreille », a poursuivi cet entrepreneur qui rêve gagner des millions d’argent à partir de son entreprise.

Il a par la même occasion lancé un message aux jeunes de ne pas avoir peur de se lancer dans l’entrepreneuriat, surtout à « appliquer la methode learning by doing! Rien ne se fera si vous ne faites pas le premier pas ».

A ce jour, la République Démocratique du Congo ne cesse d’enregistrer des nombreux projets des jeunes entrepreneurs dans plusieurs secteurs qui non seulement contribuent au développement du pays mais aussi à la réduction du chômage à travers la création d’emplois.

Fidèle K. Tukinalwa

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !