La ville de Goma continue à faire parler d’elle à travers des multiples solutions innovantes que proposent ses dignes fils et filles, et c’est dans presque tous les secteurs.
Chris Ayale, est ce jeune informaticien et entrepreneur basé à Goma, province du Nord-Kivu qui rêve de la révolution de l’agriculture,et pour y arriver il a mis en place KivuGreen Corporation, une plate forme informatique qui joue l’intermédiaire entre les producteurs agricoles et les consommateurs des produits agricoles.
Les agriculteurs peuvent désormais mieux écouler leurs produits agricoles à moindre coût et sans faire des déplacements, aussi les consommateurs peuvent passer des commandes produits agricoles à moindre coût, sans risque et sans déplacement.
Sur Congo Sauti, celui-ci precise que son rêve est de contribuer à la digitalisation du secteur agricole en République démocratique du Congo avec son entreprise.
« Nous apportons des solutions numériques au secteur agricole, notre mission est de digitaliser le secteur agricole. C’est depuis 2018 que nous avons mis en place cette plate forme après avoir constaté deux grands défis dans ce secteur, les producteurs ont du mal à accéder au marché, après la récolte, il y a manque des débouchés et de l’autre côté les producteurs manquent des informations agricoles notamment l’information sur le prix du marché, la météo agricole et aux conseils agricoles », à déclaré Chris Ayale.
Lauréat des plusieurs prix décernés aux entrepreneurs innovants dans la technologie, il précise que l’idée de mettre en place son entreprise émane d’un constat selon lequel, après chaque campagne de récolte, des agriculteurs font face à une problématique, celle du non accès au marché de leurs produits, notamment la commercialisation et cela sans se déplacer, ils ne savent pas aussi comment fixer d’une manière professionnelle le prix de leurs produits suite au manque d’informations du marché mais aussi des acheteurs ne savent pas comment trouver les produits agricoles qui sont à la marge de leurs moyens et cela, à moindre coût, sans se déplacer et sans risque.
Et ce fils d’un producteur agricole et passionné de l’agriculture ainsi que des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) a trouvé une solution, sa plate forme informatique fonctionne avec ou sans connexion internet suite à ses propriétés notamment une application mobile, un site Web, SMS, et USSD.
« Notre particularité , nous sommes plus focalisés d’apporter les solutions dans le secteur agricole et elles s’adaptent au contexte local d’un petit producteur et le permet d’avoir accès aux informations agricoles et au marché. », explique-t-il
Chris Ayale ne s’arrêtera pas par-la, d’ici 5 ans il envisage lancer plusieurs autres programmes dont l’agriculture connectée. Celle-ci permettra aux agriculteurs de suivre l’état du climat, de savoir la température du sol, aussi la possibilité de pratiquer la télé-irrigation afin de rendre possible une irrigation à distance.
Il encourage les jeunes de se lancer dans l’entrepreneuriat car pour lui, » c’est une belle aventure,il faut se jeter dans l’eau, si tu as une idée il faut essayer. »
Fidele Kitsa Tukinalwa