La ville de Goma accueille du dimanche 24 au jeudi 28 octobre 2021 la 5ème édition du festival du Kivu.
A en croire Sylvain Kasereka, Directeur artistique du FestKivu, ce grand évènement organisé dans le chef lieu du Nord-Kivu vise à vendre l’image positive de cette province.
Alors que son image semble être ternie au niveau international à cause de l’insécurité, des vols, viols, enlèvements et autres, cet artiste explique qu’il sera question de présenter les atouts du Kivu dans plusieurs domaines notamment l’art, la danse, le théâtre, l’humour et l’entrepreneuriat.
« Le festival a pour objectif de réunir les artistes autour du Kivu, un certain moment l’image du Kivu reflétait au niveau international beaucoup de choses notamment la guerre mais le festival vient vendre autrement l’image du Kivu au niveau international, qu’ici, il n’ya pas seulement de l’insécurité mais il ya aussi des artistes qui essayent de faire le meilleur d’eux-mêmes, que les touristes aussi viennent chez nous, des investisseurs aussi, il n’y a pas que de mauvaises choses, il ya aussi des bonnes choses »,a-t-il déclaré.
Durant ces 5 jours, seront au rendez-vous, des expositions des oeuvres des filles et fils du Kivu, des pièces de théâtre, des danses, des spectacles d’humour ainsi que des projections des films.
Les villes des Goma, Kinshasa, Bunia, Bukavu, Butembo et Kisangani seront représentées à ce grand rendez-vous culturel.
A cela, vont également participer des invités en provenance de l’Allemagne, Mauritanie, Suisse et Algérie pour prendre part à cette grande messe culturelle et par après devenir des messagers pouvant informer le reste du monde qu’au Kivu, il fait beau vivre et investir.
Pendant ce temps un atelier a démarré depuis la semaine dernière avec des danseurs de la ville de Goma avec une danseuse venue de la Suisse.
Pour cette édition, le thème choisi est: « Carte postale », dans le cadre de la recherche de l’identité.
Le Nord-Kivu regorge des potentialités ainsi que des talents dans presque tous les domaines de la vie. Avec une population résiliente, en dépit de tout ce qu’elle traverse elle sort vainqueur et ne cesse de parler d’elle à travers des réalisations et initiatives qui constituent des réponses aux différents problèmes de la société.
Fidele Kitsa Tukinalwa