RDC : 7 ans depuis sa création, Kivu Entrepreneurs toujours présent dans l’entrepreneuriat au Nord-Kivu

C’est depuis le mois d’octobre 2014 que l’organisation Kivu Entrepreneurs est opérationnelle à Goma, en province du Nord-Kivu et elle œuvre dans l’accompagnement des entrepreneurs congolais. Et cela va de la détention de l’idée d’entreprise par l’entrepreneur jusqu’à sa matérialisation avec l’accompagnement de Kivu Entrepreneurs.

Lors de la journée porte ouverte de ce vendredi 15 octobre, organisée par cet incubateur pour sensibiliser les publics de Goma sur l’importance de l’entrepreneuriat et son rôle dans le développement de la province du Nord‐Kivu et exposer les réalisations des entrepreneurs se trouvant dans le réseau ayant bénéficié de son accompagnement, Joël Tembo, directeur général de Kivu Entrepreneurs est revenu sur les diffénts succès de cette entreprise spécialisée dans l’accompagnement des entrepreneurs à travers la formation, l’ncubation, le coaching, ainsi que l’accompagnement aux financements.

« Nous avons organisé cette journée porte ouverte pour que plusieurs personnes viennent découvrir ce que nous faisons afin d’apporter plus de soulagement à ceux là qui peuvent se lancer dans l’entrepreneuriat sans beaucoup de souci », a-t-il déclaré.

En présence des plusieurs invités notamment des partenaires comme le Fond pour la promotion de l’industrie(FPI), l’Institut national de préparation professionnelle, SMICO et Rawbank, des entrepreneurs ainsi que des étudiants, celui-ci est revenu sur les réalisations faites depuis 7 ans notamment dans la création d’emploi.

Plus de 600 personnes ont été formées dans le programme complet d’entrepreneuriat à travers son académie de l’entrepreneuriat basée à Goma dont plus de 25% développent des entreprises issues de l’accompagnement pendant et post‐formation.

A cela, plus de 500 plans d’affaires ont été développés et ses équipes ont analysé plus de 1000 plans d’affaires à travers différents concours de plans d’affaires pour des partenaires nationaux et internationaux.

Des produits innovants étaient visibles sur plusieurs stands tout au long de la journée de ce vendredi à côté des services que présentent des entrepreneurs formés par Kivu Entrepreneurs. Satisfaction de la part de ces entrepreneurs pour l’accompagnement.

« Avant de commencer mon entreprise, j’étais étudiant formé ici dans la 16 ème promotion et la matière apprise à Kivu Entreprneurs m’a aidé pour me lancer sur terrain, c’est depuis 2019 que nous avons commencé jusqu’à ce jour, nous affrontons beaucoup de difficultés mais ça va, nous savons comment les surmonter grâce à ce qu’on nous a appris ici », a déclaré Premen Maisha, Directeur Gérant de Congo Food Processing Technology, une entreprise évoluant dans la transformation des produits agro-alimentaires.

Daniel Bulegama, Directeur de Bin Dan évaluant dans l’industrie fait savoir que lui et ses amis étaient «venus avec un projet mais qui n’était pas bien orienté et Kivu Entrepreneurs nous a aidé à nous montrer comment bien faire les choses, heureusement il ya des résultats dans ce que nous faisons. Nous n’avons pas encore fini, nous sommes encore là pour beaucoup apprendre».

De l’autre côté, cela a suscité le goût d’entreprendre dans des jeunes curieux venus pour la visite, certains ont résolu de prendre leur inscription pour la formation à la nouvelle session qui démarre d’ici le 23 octobre.

Pendant ce temps, les activités de KE couvrent l’étendue du territoire national à travers ses hubs de Goma et Lubumbashi ainsi que son bureau de liaison de Kinshasa mais aussi à travers un programme d’accompagnement à distance par les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Il faut le dire, depuis un moment, l’entrepreneuriat est en train de monter et changer l’imaginaire de la jeunesse avec une alternative à la quête de l’emploi au Nord-Kivu.

Depuis 2014, Kivu Entrepreneurs a pu contribuer à la narrative de la jeunesse autonome au travers son académie de l’entrepreneuriat et son incubateur des startups ainsi que ses services de d’accompagnement des Micro, Petite et Moyennes Entreprises (MPME).

Fidele Kitsa Tukinalwa

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !