Des investisseurs Turcs se disent prêts à réaliser des projets de développement dans les tout prochains mois en République démocratique du Congo.
C’est ce qu’a fait savoir une délégation de ces investisseurs mercredi 6 octobre à l’issue d’une audience leur accordée par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
A la tête de cette délégation Ahmet Çalyk, ambassadeur de Turquie en RDC a annoncé la réalisation des projets de développement.
Devant la presse, celui-ci s’est dit satisfait de la qualité des échanges qu’ils ont eus avec le Chef du gouvernement congolais. Ces investisseurs turcs se proposent d’être des partenaires au développement du gouvernement congolais.
«Nous avons parlé des projets concrets pour le développement de la République démocratique du Congo avec monsieur le Premier Ministre et les membres de son cabinet. Nous avons parlé des choses concrètes. Et nous pensons pouvoir réaliser ces projets-là ensemble avec les autorités congolaises le plus tôt possible pour le bien-être du peuple congolais. Nous avons été très contents de voir que les autorités congolaises nous font confiance pour que nous puissions finaliser des projets d’infrastructures, des projets d’énergie et miniers pour le développement de votre beau pays,» a-t-il déclaré.
Et de porusivre: « En priorité, il y a des projets d’infrastructures probablement. Nous avons proposé également la construction des hôpitaux pour lesquels nous sommes experts et des routes pour l’interconnectivité du pays. Nous voulons également subvenir aux besoins énergétiques du pays par la production de l’énergie, que ce soit par le solaire, l’hydroélectrique ou les centrales à gaz. »
De son côté, le Premier ministre Sama Lukonde s’est montré « très intéressé » par le développement du pays dans tous les domaines évoqués par cette délégation en faveur de la population congolaise.
Cette annonce intervient quelques semaines après que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ait effectué une visite d’État en Turquie au mois de septembre dernier où il a échangé avec des personnalités politiques Turcs ainsi que des hommes d’affaires disposés à faire des affaires en RDCongo.
Fidele Kitsa Tukinalwa