Claudia Ngowa : « l’entrepreneuriat des femmes nécessite une attention particulière et un accompagnement »

L’entrepreneuriat des femmes nécessite une attention particulière et un accompagnement pour les voir exceller dans ce qu’elles font au quotidien. Cet appel est de Claudia Ngowa, initiatrice du Podium des femmes sur l’entrepreneuriat, une plate forme d’encadrement et d’encouragement des jeunes et des femmes entrepreneuses.

Avec un sourire d’espoir aux lèvres, assise dans son bureau, Claudia reste persuadée que la femme dispose de tout ce qu’il faut pour faire progresser la société, et cela passe par son engagement, son empathie, sa grande capacité d’écoute et de partage qui font d’elle un modèle à suivre. Bref,la femme a tout pour rendre le monde meilleur.

« L’entrepreneuriat des femmes a besoin d’une attention particulière au vu de la charge qu’elle porte au sein de la famille ainsi que de l’éducation culturelle, la femme a besoin de plus d’informations plus d’accompagnement notamment en développement personnel et en renforcement des capacités dans ce qu’elle fait », a déclaré Claudia Ngowa.

Fondatrice et CEO de LUNOC SARLU, une entreprise spécialisée dans la fabrication des produits d’hygiène et evoluant dans l’agriculture, aussi co-fondatrice et vice présidente du réseau national des associations des femmes rurales, elle reste un modèle et un coach pour plusieurs femmes et son ambition est d’élargir la plate-forme Podium des femmes sur l’entrepreneuriat sur toute l’étendue du territoire national afin d’encadrer les femmes des 26 provinces du pays.

« Nos formations sont orientées vers tout le monde, les entrepreneurs mais nous avons une attention particulière sur les femmes. Nous les accompagnons dès la conception de l’idée d’entreprise jusqu’à sa réalisation, c’est pour cela que nous voulons avoir un centre spécialisé dans l’accompagnement des entreprises des femmes et qui répond aux critères et que cela s’élargisse sur l’étendue national, nous voulons être partout dans le pays », indique-t-elle.

Que ce soit en République Démocratique du Congo ou en Afrique, partout dans le monde, le constat est le même. Dans le faible taux de personnes qui osent créer leur propre affaire, les femmes occupent une place presqu’insignifiante.

En effet, le manque de confiance en soi, ainsi qu’une éducation insuffisante et l’absence de modèles à imiter, le faible statut social, les tracasseries administratives, le manque de moyen financier et le partage du temps entre les exigences familiales et professionnelles constituent des obstacles qui empêchent les femmes de créer des entreprises d’où la nécessité de promouvoir l’esprit d’entreprise de la femme.

Les femmes ont le potentiel, parfois la volonté mais elles ont besoin d’être encouragées, accompagnées et soutenues. Considérer la femme comme un moteur essentiel de l’entrepreneuriat du fait de son rôle unique au foyer, pourrait avoir une influence positive.

Fidele Kitsa Tukinalwa

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !