Le Podium des femmes pour l’entrepreneuriat (PFE) a organisé, vendredi 30 mars dernier à Goma, la restitution de la dernière mission économique RDC-Brésil tenue du 15 au 25 octobre 2023 au Brésil sur initiative de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI).
Il était question, tout au long de cette séance, de partager les résultats et les opportunités de cette mission devant l’écosystème agricole du Nord-Kivu.
Asha Rashidi Marie-Rose, coordinatrice du PFE est revenue sur les points saillants de cette mission qui a permis à la délégation d’apprendre des innovations dans le domaine à dupliquer en RDCongo dans le but de booster ce secteur.
“Par rapport à ce que nous avions retenu du Brésil lors de notre passage, c’est que s’ils ont réussi et qu’ils sont à ce niveau, c’est parce qu’ils ont tout d’abord compris l’importance du capital humain et du développement de la formation technique. Ils ont même créé plusieurs centres de recherche et des formations professionnelles dans le secteur agricole”, a déclaré Asha Rashidi Marie Rose
Et de poursuivre: “ils (les Brésiliens, Ndlr) ont même réussi à inclure cela dans la succession familiale, car comme nous le constatons souvent, les gens ont tendance à quitter la campagne pour la ville, alors que nous ne pouvons pas vivre sans cette production. Il est donc impératif de former les individus pour leur montrer l’importance de s’investir dans le secteur agricole”.
Dans la foulée, elle est revenu sur l’importance de développer des infrastructures avec notamment des routes de desserte agricole pour catapulter à un autre niveau l’entrepreneuriat agricole et espérer s’imposer au niveau international
“Je parlerai aussi des infrastructures, car il est également impossible de développer ce secteur sans des routes de desserte agricole adéquates, des entrepôts fonctionnels. Il est donc crucial d’avoir des routes qui facilitent nos activités afin de mettre en pratique les bonnes pratiques agricoles en utilisant le matériel approprié”, a-t-elle martelé.
Dans sa présentation, Deborah Nzarubara a, au nom de l’Alliance communautaire pour l’entrepreneuriat (ACF) plaidé pour l’accompagnement des femmes entrepreneurs pour leur permettre d’être compétitives sur les marchés nationaux et internationaux à travers leurs produits.
De son côté Primo Ntabaza, Chef d’antenne de l’ANAPI Grand-Kivu, la RDC regorge des multiples opportunités d’investissement qui doivent être connues dans le monde entier.
Il est revenu sur le travail fait par cette agence de promotion des investissements pour promouvoir l’entrepreneuriat et les affaires.
“La RDC a un vaste marché au cœur de l’Afrique avec un climat politique favorable, la main d’œuvre abondante et jeune. L’environnement des affaires est attractif et des réformes ont été faites avec plusieurs avantages qui motivent d’investir dans ce pays où les perspectives d’avenir sont claires dans les affaires”, a-t-il indiqué
Au mois d’octobre 2023, une délégation congolaise composée notamment des autorités, des délégués des ministères , des responsables des établissements publics ainsi que des opérateurs économiques congolais multisectoriels actifs en RDC et ailleurs avec à la tête la ministre du plan, Judith Tuluka étaient au Brésil dans le cadre de la mission économique RDC-Brésil.
Et c’était pour promouvoir les opportunités en RDC, renforcer les liens commerciaux économiques entre le RDC et le Brésil, favoriser les partenariats d’affaires entre les entreprises congolaise et brésiliennes et accroître la visibilité de la RDC en tant que destination d’investissement.
Josué Mutanava