L’entreprise Afya Baïta s’est résolue de lutter contre la malnutrition et l’insuffisance alimentaire en République démocratique du Congo en commençant par Kinshasa, la capitale.
Sur ce, elle a mis sur le marché son produit phare, Afya (qui signifie Santé en français), une bouillie produite à base des céréales enrichies au soja, à la chenille et au poisson fumé pour une clientèle variée.
A en croire Marcel Okitotshudi, Directeur de Afya Baita, cette bouillie est « bonne pour tout type d’âge partant de 6 mois, sans ajouter de conservateur ni additif ».
« Nous aimerions voir un changement réel dans le quotidien des personnes atteintes de malnutrition sous diverses formes. C’est notre combat, nous en faisons le combat de tout le monde. Nous envisageons un réel impact sur la population congolaise en particulier. Nous rêvons d’un Congo avec un taux de malnutrition en bas de 30% se référant à son taux actuel d’ici quelques années. », a-t-il déclaré.
Parlant des difficultés que rencontre cette start-up en proposant des solutions pour faire face à la malnutrition, cet entrepreneur fait savoir que « nous faisons des difficultés des opportunités de croissance car à un moment donné, nous nous retrouvons devant ces difficultés et nous nous battons pour les surmonter. Mais notre particularité et nos stratégies sont nos forces et nous faisons en sorte d’être le plus proche possible de notre clientèle tout en travaillant en collaboration avec elle. »
Marcel encourage d’autres jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat, de commencer maintenant. « commence avec le peu que tu as aujourd’hui, commence quelque part car l’audace a de la magie et du génie. Tu es capable des grandes réalisations » a-t-il fait savoir.
Depuis un temps, des jeunes entrepreneurs innovent à travers le pays en apportant des solutions aux divers problèmes que rencontre la communauté. Cet esprit entrepreneurial ne cesse de se répandre dans les grandes villes et agglomérations de la RDCongo.
Fidèle Kitsa Tukinalwa