Nord-Kivu : appel aux jeunes à s’engager pour la promotion des abeilles

Ce lundi 20 mai est la Journée mondiale de l’abeille. A l’occasion, l’entreprise Grecom RDC, spécialisée dans la production et la centre des produits apicoles et agricoles a organisé une conférence réunissant des acteurs majeurs du secteur apicole à Goma.

L’objectif était de discuter des défis quotidiens auxquels ils font face, notamment en raison de l’insécurité persistante au Nord-Kivu, exacerbée par les activités des groupes armés tels que le M23, qui contrôlent les régions de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, pourtant riches en ruches d’abeilles.

Deborah Nzarubara, directrice générale de Grecom RDC, a souligné l’importance de l’engagement des jeunes dans la promotion des abeilles et leur encouragement à s’impliquer dans le secteur apicole.

Elle a mis en lumière les nombreuses opportunités offertes par ce domaine, en plus de son rôle important aux côtés d’autres pollinisateurs dans la préservation de la biodiversité et de la vie sur notre planète.

« Nous avons mis l’accent sur les jeunes, par ce qu’on a compris qu’ils ont eu talent, ils ont la créativité et ils ont encore la force. Avec toutes ces potentiels, si ces jeunes les mettent au profil de l’abeille, on aura plus d’avantages. L’apiculture reste une autre opportunité qui peut garantir la vie tout en protégeant la biodiversité et l’abeille sera aussi protégée », a déclaré Déborah Nzarubara

Elle a également exprimé ses préoccupations quant à l’impact persistant de l’insécurité sur l’apiculture dans la région, plaidant pour un retour à la paix dans l’est de la RDC.

« Nous sommes dans une situation très complexe par le fait que 80% de nos apiculteurs sont dans les camps de déplacés et donc, ils n’ont pas accès à leurs champs. Souvent les ruches sont dans des champs loin de leurs sites de déplacement et les abeilles ont été laissés à leur triste sort. Généralement leurs ruches ont été détruits, d’autres volés et même calcinés par des inconnus. Vous voyez déjà que nos abeilles courent des risques et donc, nos apiculteurs ont l’accessibilité de leurs champs, ce qui est vraiment déplorable au Nord-Kivu », a souligné Nzarubara, apicultrice chevronnée.

Les abeilles sont principalement connues pour leur rôle dans la production de miel, mais elles jouent également un rôle stratégique dans la pollinisation de nombreuses cultures, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire.

Cette journée a été célébrée au Nord-Kivu sous le thème « Jeunes, volons au secours de l’abeille pour une résilience climatique dans le contexte de guerre ».

Rédaction

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !