Nord-Kivu : des activités économiques peinent à reprendre dans plusieurs entités de Masisi

Dans plusieurs villages du territoire de Masisi, dans le Nord-Kivu, les activités commerciales ont du mal à reprendre suite à l’activisme des rebelles du mouvement du 23 mars (M23). Les entités du groupement Bashali Mokoto sont le plus touchées par cette situation.   

Un habitant contacté dans la zone par la rédaction de CONGOSAUTI, mardi 26 mars 2024, déplore la suspension des activités économiques et sociales dans les villages Lwama, Nkama, Chanzagwe, Butumbalongi et Kaoneko.

A l’en croire, les commerçants qui sont encore dans ces villages, n’arrivent plus à reprendre leurs activités. “Ils préfèrent rester dans leurs domiciles sans occupation en lieu et place de travailler. Une conséquence directe de la menace des rebelles du M23/RDF sur leurs villages, sous contrôle des jeunes Wazalendo”, a-t-il indiqué.

« Les habitants de ces villages vivent dans des mauvaises conditions, car ils n’ont pas encore relancé leurs activités économiques. C’est comme la vente des produits champêtres, mais aussi l’agriculture et d’autres activités. Ils ont peur de l’arrivée du M23 », rapporte l’un des habitants de Kirumbu, qui a requis l’anonymat. 

Les habitants de ce coin du Petit-Nord de la province du Nord-Kivu, vivent de l’agriculture, de l’élevage et du commerce.  Cependant, la présence des rebelles du M23, dans toutes les montagnes et collines surplombant ces villages du groupement Bashali Mokoto, constitue une entrave et pour les habitants et pour leurs activités économiques. 

Le territoire de Masisi est réputé pour sa production agricole : les haricots, maïs, et d’autres céréales. Ces denrées alimentaires ravitaillent la ville de Goma, et plusieurs entités du grand-Nord de la province du Nord-Kivu dont les villes de Butembo, Beni.

Une autre quantité agricole est
 envoyée dans d’autres centres commerciaux des provinces de l’Ituri et de la Tshopo. 
  
Notons que ces entités sont sous menace permanente des attaques rebelles du M23, qui veulent à tout prix conquérir tous les villages du territoire de Masisi, dans le Nord-Kivu.  

Glodi Mirembe

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !