Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a officiellement lancé le Centre d’Appui à la Technologie et à l’Innovation de la République Démocratique du Congo-CATI-RDC ce mardi à Kinshasa.
Cette nouvelle structure a pour mission de promouvoir le développement en mettant l’accent sur la technologie, l’innovation et la propriété intellectuelle.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des ministres sectoriels, des représentants de l’OMPI venus de Genève, des innovateurs et inventeurs congolais lauréats de la première édition de la Master Class de 2019 et du conclave de l’innovation et de l’invention de 2023.
Avec la mise en place de CATI-RDC, les innovateurs et inventeurs congolais bénéficieront d’un encadrement adéquat, a souligné le Ministre de l’Industrie.
Il a également salué le démarrage de la formation des innovateurs et inventeurs congolais initiée par l’OMPI, dont la RDC va bénéficier de l’appui.
En effet, la propriété intellectuelle est un élément clé pour permettre à un pays de promouvoir la transformation de ses matières premières, a souligné Ituku Elangi Botoy, chef de la délégation de l’OMPI.
Cette cérémonie a été marquée par un panel focalisé sur la propriété intellectuelle, mettant en lumière l’importance de cette dernière dans le développement technologique et l’innovation en RDC.