Producteur des poussins à Butembo au Nord-Kivu, l’ingénieur agronome Muhindo Asifiwe Wanzalughendo s’est confié vendredi 23 avril, au média CongoSauti pour partager son expérience.
Depuis près d’un an, cet ingénieur agronome affirme produire des poussins de la race améliorée en ville de Butembo au Nord-Kivu.
Ceci, grâce à un incubateur de 1200 places qu’il utilise pour la production après éclosion des œufs en poussins.
En se lançant dans l’entrepreneuriat, il dit être motivé par la valorisation de la production locale et aussi par la lutte contre les importations des poussins de la race améliorée des pays étrangers.
Par ailleurs, Muhindo Asifiwe Wanzalughendo a noté que c’est pour des raisons économiques qu’il s’est engagé dans la production locale des poussins en ville de Butembo.
« On se demandait combien de fois nous allons recourir aux pays voisins pour qu’on se procure des poussins. C’est suite à cette problématique que nous sommes arrivés à nous engager dans la production locale des poussins. Nous nous sommes procurés une machine incubateur, en vue de promouvoir la production locale, nous pensons que ça va maintenir l’argent au pays qui devrait aller vers d’autres pays, » a-t-il indiqué.
Après un an de production locale des poussins de la race hybride, cet entrepreneur a évoqué les difficultés auxquelles il fait face dans l’exercice de son travail. Il cite à l’occurrence, les coupures brusques du courant de la société énergétique ENK qui occasionnent la déstabilisation de la couveuse des œufs à côté du maniement de l’incubateur et la non maîtrise des précautions à observer pendant la période d’incubation des œufs.
Il a profité de cette occasion pour demander au gouvernement de mettre en place des moyens d’investissement pour les jeunes entrepreneurs en vue de promouvoir la production locale.
Au-delà de la production avicole à grande échelle, cet ingénieur agronome vise la promotion de l’emploi à travers cette production des poussins chez les jeunes en chômage. Il sied de signaler que ce jeune entrepreneur, ingénieur agronome exerce ses activités de production locale des poussins de race hybride sur avenue du centre, près de l’église protestante en ville de Butembo.
Glodi Mirembe