La valorisation et la promotion de l’industrie événementielle était au centre de Mini Texa Goma 2023, une conférence organisée dans le chef-lieu du Nord-Kivu, mercredi 17 mai, pour fournir aux entrepreneurs dans l’événementiel des outils nécessaires pouvant leur permettre de prospérer dans le secteur.
Des professionnels de l’événementiel parmi lesquels des planneurs d’événements, des producteurs, des photographes, des vidéastes, des infographes, des maîtres de cérémonie, des artistes, des stylistes, des services protocoles et traiteurs, des agences de sécurité, la presse et d’autres prestataires de services dans ce secteur ont échange et partage des expériences avec d’autres professionnels congolais et étrangers évoluant dans l’événementiel.
Nathalie Bwihangane, Directrice générale de Nathdecor Events Pro, organisatrice de ce rendez-vous culturel a expliqué le pourquoi de cette édition de la conférence Minitexa Goma 2023.
Pour elle, l’idée de cette rencontre a pris corps après sa participation à la conférence TEXA 2023 organisée du 17 au 19 Janvier 2023 à Lagos, au Nigeria. C’est ainsi qu’elle a décidé le Mini Texa Goma autour du thème « Résilience ».
« TEXA qui signifie The Event Xperience Africa est une conférence annuelle internationale qui a pour objectif de fournir aux entrepreneurs de l’événementiel les outils nécessaires pour prospérer dans le secteur. Elle s’adresse aux professionnels de l’événementiel, du débutant au plus chevronné, pour leur permettre d’être plus outillés afin d’atteindre un certain niveau de perfectionnisme. Ici à Goma, nous l’appelons Mini Texa, parce que la principale édition, étant déjà passée, celle-ci s’inscrit dans une directive de conférence de restitution et vise, à travers le thème Résilience, à vendre une image positive de la ville de Goma. », a déclaré Nathalie Bwihangane.
Ensuite des panels se sont succédés pour équiper les prestataires de l’événementiel et susciter les entrepreneurs locaux d’emboiter et d’innover dans l’industrie événementielle.
Des thématiques telles que la notion du planning et design, la prise de parole en public, la digitalisation des événements,l’impact du processus juridique de l’événementiel, la place du tourisme local dans l’événementiel, l’accessibilité des crédits ont été abordés par des panélistes de Goma, Kinshasa, Cameroun et Burundi présents à ces assises.
Venue du Burundi, la coach Noel Enama Nkurunziza à fait savoir que l’entrepreneuriat dans le secteur événementiel contribue au changement du narratif.
« Le secteur événementiel vient dissuader les mauvaises perceptions et les informations informelles de ceux qui organisent. En revenant d’ici, je vais raconter ce que j’ai vu dans ce pays. Je rentre avec une image de Goma de résilience que celle de la guerre que j’avais avant cet événement », a-t-elle déclaré
Jonathan Bilari, l’animateur qui a assuré la modération lors de deux grands événements majeurs de la visite du pape François à Kinshasa, d’abord, à l’aérodrome de N’dolo et au stade de Martyrs a partagé la technique M3V qui consiste pour le maître de cérémonie à avoir la maîtrise du contenu de son message, la maîtrise du timbre de sa voix en adaptant son langage à son auditoire et la maîtrise de son visuel.
De son côté, Belamy Paluku, opérateur culturel évoluant à Goma à estimé que « chaque service rendu est un métier. Il est alors important que chaque acteur améliore la qualité des produits non seulement en se spécialisant mais également en formant son personnel ».
Durant cette rencontre, des entrepreneurs locaux et ceux venus dans d’autres coins ont saisi l’occasion pour exposer leurs produits dans des stands aménagés.
Albert Isse Sivamwanza