Les chefs des villages et des groupements Kibati, Munigi et Buhumba, les responsables des camps des sinistrés de la récente éruption du volcan Nyiragongo ont procédé à la signature des procès verbaux ce lundi 25 octobre 2021 pour certifier les listes des bénéficiaires des parcelles à la nouvelle cité Marie Olive Lembe Kabila.
Au cours d’une cérémonie organisée à Goma, le Coordonnateur national de l’Initiative Plus Marie Olive Lembe Kabila (IPOLK), Kubuya Ndoole Naason Kundos a fait savoir qu’il était important de certifier les listes des bénéficiaires des parcelles distribuées par Marie Olive Lembe, épouse de l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila aux victimes de l’éruption volcanique.
» Le sens de la cérémonie est de prouver à l’opinion tant locale que nationale que les sinistrés bénéficiaires de nos parcelles n’étaient pas sélectionnés par IPOLK ni par maman Marie Olive Lembe Kabila Kabange, ce sont des sinistrés dont les listes nous ont été envoyées par les chefs des villages victimes de l’éruption et les chefs des camps qui les ont géré dans leurs sites respectifs », a-t-il déclaré
Occasion pour ces responsables des sites où logent les sinistrés de cette catastrophe naturelle de préciser que ces listes sont authentiques et contiennent « des identités des vraies victimes » de l’éruption volcanique du mois de Mai dernier.
« En signant ce PV, je peux vous rassurer que ces listes sont vraies car ce sont les chefs des villages Mugerwa et Mujoga avec la société civile, la jeunesse et les relais commentaires, qui les ont établies. Ensuite, à notre bureau entant que comité du site, nous avons vérifié ces listes, et nous pouvons vraiment confirmer que tous les noms sur ces listes sont vrais. », a indiqué Ukizevuba Gaspard ,président du site des déplacés à Mujoga
Pour Mapendano Kibanja, responsable du site de Bujari de préciser qu’ils ont, avec les autorités locales « remis une liste authentique à IPOLK parce que toutes les personnes, nous les avons enregistrées avec le Chef du village. Nous n’avons pas encore eu des réclamations sur des prétendues faux sinistrés, dans notre site ».
Il sied de noter qu’à travers son organisation Initiatives Plus Olive Lembe Kabila (IPOLK), l’ancienne première dame a distribué plus de 2.000 parcelles à côté des espaces publics pour occuper la désormais nouvelle cité portant son nom.
Cette nouvelle cité avec 200 m de largeur et 4.000 mètres de longueur jusqu’à la frontière avec le Rwanda inaugurée au mois de Septembre dernier accueillera les sinistés de l’éruption du volcan Nyiragongo et leurs familles.
À côté de ces parcelles, la cité Marie Olive Lembe aura également des espaces publics notamment le stade, des structures sanitaires, des écoles, les rond-points, des églises, des marchés, des bureaux des services étatiques et bien d’autres.
Olive Lembe, cette femme entrepreneur et philanthrope a consacré son ONG IPOLK, à des programmes caritatifs, actifs dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’agriculture, elle s’est investie notamment dans la construction d’écoles et d’hôpitaux, dans la distribution des kits scolaires et dans l’aide aux femmes agricultrices. Ces activités lui valent le surnom de « maman wa roho » (femme de cœur, en swahili).