RDC : Modeste Bahati plaide pour la création d’une banque pouvant financer les initiatives des femmes

Lors de la clôture de Level Up by MAKUTANO, des rencontres spéciales des femmes entrepreneures organisées à Kinshasa durant deux jours soit du vendredi 22 au samedi 23 octobre par le réseau d’affaires Makutano, le président du Sénat a plaidé pour la création d’une banque pouvant financer les initiatives des femmes.

Bahati Lukwebo s’est dit émerveillé de voir les femmes exceller dans des différents domaines à travers des projets innovants qui apportent des solutions aux problèmes des congolais.
 
« Prochainement, il faut penser à ce qu’il y ait une banque uniquement pour financer les initiatives féminines. Cela permettra à ce que, l’on puisse briser cet écart qu’il y a entre les hommes et les femmes en termes de business. Cet écart se justifie par l’histoire, la mentalité. Il faut donc briser cela car plusieurs hommes ne voulaient pas que les femmes puissent s’engager dans les affaires, que les femmes puissent travailler au bureau. Ça, c’est du passé, nous tenons maintenant à encourager toutes les initiatives féminines », a déclaré Bahati Lukwebo, président du Sénat.

Au cours de ces rencontres, Nicole Sulu, fondatrice du réseau d’affaires Makutano a appelé les femmes entrepreneures à prendre leur destin en main sans avoir peur de ce que font déjà les autres. « Vous êtes à vous toutes seules un produit différent, une marque originale. Croyez tout simplement en vous », a-t-elle insisté.

Dans sa motivation, elle a rappelé qu' »il ne faut pas limiter vos talents à ce que les autres veulent voir de vous, ni à ce que la société vous dit de faire. Votre instinct de business fait votre force, c’est cela votre don. Vous êtes le seul maître de vos actions et de votre choix. Vous êtes le capitaine de votre destin. »

Et de renchérir : « Nous voulons réussir, nous allons réussir. Sans nous, l’Afrique ne se relèvera pas. En tant que femmes africaines, congolaises, nous avons la rage de voir notre continent sortir de la pauvreté. Pour y arriver, l’Afrique a besoin de plus de croissance, plus d’entrepreneurs. Continuons à nous battre, à faire prospérer nos entreprises, prendre la place qui est la nôtre. Soyons les reines de ce nouveau capitalisme africain. Pensez pro, pensez technique, pensez excellence ».

Il sied de noter qu’une partie des bénéfices de chaque Level Up sera reversée pour la prise en charge de la numérisation d’un établissement scolaire par l’entreprise Find Solution Technology à travers son projet Shule System.

Level Up s’adresse aux entrepreneurs, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, de tous secteurs d’activité qui ont un projet de développement mais n’ont pas le réseau ou la méthode pour y parvenir. Ces rencontres ont permis d’identifier ces entrepreneures, mettre à leur disposition l’expertise sectorielle, métier et managériale des hommes et des femmes du réseau Makutano, leur donner de l’information inspirante mais surtout concrète, utile, pratique pour qu’elles trouvent rapidement des solutions ou des contacts, et les aider à networker en leur fournissant, par exemple, un annuaire digital par secteur d’activité, et ce en partenariat avec la Fédération des Entreprises du Congo ainsi que d’autres structures d’affaires.

Fidèle Kitsa Tukinalwa

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !