Organisé dans le cadre de la deuxième édition du forum Nkelo Bantu clôturée samedi 02 octobre dernier, le « Job Dating » (Rencontres professionnelles) a réuni, samedi 09 octobre, près de 900 jeunes chercheurs d’emplois venus de plusieurs coins de la ville de Kinshasa.
À travers ce « Job fair » (salon de l’emploi) également organisé par SODEICO Development en collaboration avec le conseil international des industries suédoises, un grand nombre de demandeurs d’emplois ont pu, tour à tour, échanger, pendant une dizaine de minutes, avec les recruteurs dans l’objectif de les convaincre en vue d’un emploi dans leurs entreprises.
Parmi les entreprises présentes, il y a, entre autres, SODEICO, SECURICO, Africell, le groupe Biso na Biso qui réunit plusieurs sociétés sœurs, mais aussi d’autres entreprises publiques partenaires de cette activité à savoir : INPP (Institut national de préparation professionnelle) et ONEM (Office national de l’emploi).
Johnny Makombo, responsable Marketing et communication de SODEICO, a précisé à Actu30.cd que le Job Dating s’aligne dans l’objectif principal du sommet Nkelo Bantu qui est de participer au développement socio-économique des Congolais, en mettant en avant le renforcement des capacités et faciliter l’employabilité pour les masses.
« Une fois qu’ils (les chercheurs d’emplois) ont passé ces entrevues, les recruteurs vont recontacter les profils qui les ont plus intéressés. A partir de ceux-là, ils leur seront offerts de l’emploi, soit un programme de stage dans leurs entreprises », a expliqué Johnny Makombo qui note que près de 900 candidats ont pris part à ce salon de l’emploi.
De son côté, Djo Moupondo, directeur général de SODEICO Development qui s’est félicité du déroulement de cette activité, a souligné que l’objectif est également de concourir à la lutte pour la baisse du taux de chômage en République Démocratique du Congo.
Par la même occasion, il a indiqué que la vision est d’organiser trois « Job fair » par an, à côté d’une édition annuelle du forum Nkelo Bantu, question de renforcer les chances de l’employabilité, principalement pour les jeunes.
Les recruteurs n’ont pas manqué de saluer principalement l’initiative de SODEICO Development en offrant des opportunités d’emploi aux désireux.
« Je suis très content que nous soyons invités à cet événement. Il a été bien organisé. Ce genre d’événements n’est pas tout le temps organisé à Kinshasa. J’encourage les autres entreprises à organiser ce genre d’événements pour donner assez d’opportunités à tout le monde, et des opportunités égales », a laissé entendre Zacharie Mikobi, Responsable du service de recrutement et Formation de la société SECURICO.
Et de poursuivre : « Ces différentes séances d’entretien doivent être pour un candidat un apprentissage. SECURICO donnera des feedbacks aux candidats pour leur permettre de s’améliorer. En tant que recruteur, je connais des besoins. Certains candidats seront recrutés ».
Aussi, les participants qui ont remercié les organisateurs du Job Dating, ont-ils appelé d’autres sociétés à emboîter le pas afin de permettre à la jeunesse d’espérer à l’emploi.