Les organisateurs du Festival Amani sont appelés à créer des espaces pouvant permettre aux jeunes d’échanger et de partager des expériences entrepreneuriales lors des éditions à venir.
C’est un appel lancé par Kajibwami Mastaki Jospin, dans son travail de mémoire défendu le vendredi dernier à l’Institut Supérieur de Développement Rural de Grands Lacs intitulé « Regard analytique sur les activités socio culturelles et leur impact sur le développement dans la ville de Goma. Cas du festival Amani de 2015-2020. »
Ce technicien en gestion des entreprises a, dans sa recherche orientée sur l’apport du Festival Amani sur le développement de la ville de Goma, en province du Nord-Kivu, fait savoir que cet événement culturel contribue beaucoup plus dans le domaine socio-éducatif et économique des jeunes et cela passe par des activités d’éducation populaire notamment des sensibilisations pour le changement de comportement.
Il a indiqué dans son travail que « le Festival Amani a renforcé la cohésion sociale à travers le changement de mentalité de la population » et plaidé pour la création des espaces d’échange entre jeunes autour des sujets qui cadrent avec l’entrepreneuriat afin d’inciter les jeunes à entreprendre et d’etre outilés pour être prêt à faire face aux obstacles qui peuvent se présenter après avoir lancé son projet.
« Parmi les orientations formulées, il ya la création d’un espace de partage d’expériences entrepreneuriales entre jeunes pour capitaliser les bonnes pratiques, initier la collecte des fonds pour entrepreneurs pendant le Festival Amani, renforcer les stratégies d’attraction du public, le soutien aux artistes locaux et management de ces derniers, instaurer un budget spécial pour entrepreneurs », a-t-il déclaré.
Plusieurs sujets sont exploités dans le Festival Amani notamment sur la culture de la paix, la cohabitation pacifique, la santé sexuelle de la reproduction même si l’entrepreneuriat n’est pas trop expliqué durant les 3 jours que prend chaque édition ce Festival. Cependant à la veille de cette grande messe culturelle sont remis les prix aux gagnants du concours Amani Entrepreneurs qui prime les meilleurs projets des entrepreneurs et des innovations et bénéficient d’un coaching de plus au moins 6 mois au sein d’un incubateur local en entrepreneuriat.
La Rédaction