Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a annoncé la création imminente d’une banque nationale de développement pour financer le développement de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage en République démocratique du Congo. C’était au cours de la cérémonie d’ouverture, ce lundi 27 septembre 2021 à Kinshasa, du Forum national sur les états généraux de l’agriculture au Congo-Kinshasa.
Dans son discours, le chef du gouvernement a mis aussi l’accent sur la revanche du sol sur le sous-sol, concept fondé sur le primat de l’agriculture sur tous les autres secteurs de l’économie, spécialement les mines.
Pour lui, la tenue de ce Forum national sur les états généraux de l’agriculture est un moment important dans l’agenda du gouvernement qui prône la diversification de l’économie et la création des conditions d’une croissance exclusive.
Il a, par ailleurs, annoncé le lancement par le gouvernement d’une campagne en faveur de l’agriculture, mais a également lancé un appel à tous les cadres du pays de se préparer pour que chacun se construise un toît et un champ au village.
« Pour y arriver, le gouvernement lancera bientôt une campagne forte en faveur de l’agriculture. D’ores et déjà, il est prévu, dans les jours qui viennent, la création d’une grande banque nationale de développement qui aura, entre autres pour vocation, de financer le développement de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage », a annoncé Sama Lukonde.
Et d’ajouter : « C’est dans ce contexte que le gouvernement lance un appel à tous les cadres de ce pays de se préparer, d’ores et déjà, pour que chacun se construise un toît et ait un champ au village. Oui, le développement de ce pays ne peut partir que de la base. Voilà pourquoi, le gouvernement invite tous les participants à ce forum à réfléchir sur toutes les conditions susceptibles de rendre opérationnel ce programme dans le cadre de la relance générale du secteur de l’agriculture ».
Il sied de signaler que le Forum sur les états généraux de l’agriculture va s’étendre sur 3 jours, soit du 27 au 29 septembre 2021. Ces assises organisées par le ministère de l’Agriculture sous le haut patronage du président de la République, ont pour thème principal : « L’agriculture, clé de la croissance économique durable et de la réduction de la pauvreté en République démocratique du Congo ».