Mwana Bilanga Team (en français qui veut dire Fils du champs et son équipe) encourage les jeunes de la République démocratique du Congo à se lancer massivement dans l’agriculture pour participer au développement du pays.
Dans un entretien réalisé avec Ifunga Willem, Directeur Général de cette entreprise qui fait la promotion de l’agriculture, celui-ci estime que les activités du secteur agricole devraient bénéficier d’une attention particulière de la part de plus d’une personne, car elles constituent le socle du développement. D’où il appelle les jeunes à dissiper toute forme des préjugés fondée autour de ce secteur qui contribue à l’essor de plusieurs pays développés.
« Nous faisons comprendre aux congolais que l’agriculture n’est pas seulement pour les villageois, les vieux donc les personnes les plus âgées et moins instruites, et dans la tête de plusieurs personnes. Pourtant ce secteur agricole n’est pas seulement pour des gens qui sont dans le village mais des jeunes aussi peuvent le faire, nous voulons changer la façon de voir les choses, l’image de l’agriculture au pays, car c’est ce secteur qui va nous faire développer », a déclaré Ifunga Willem.
C’est dans cette optique que des jeunes kinois se sont réunis pour lancer cette entreprise Mwana Bilanga Team afin de faire valoir les atouts du secteur agricole ainsi que ses opportunités.
« C’est depuis 4 ans que nous encadrons, formons, et accompagnons ceux-là qui désirent se lancer dans agriculture, nous faisons aussi la location et l’achat des terrains. Nous comptons avoir des centres de formation de leadership et Agribusiness. », ajoute-t-il.
Malgré les difficultés auxquelles fait face cette entreprise, l’absence des infrastructures routières pour l’écoulement des produits des milieux ruraux vers les centres urbains ainsi que des matériels de travail, ces jeunes estiment que l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication a favorisé tant soit peu le secteur agricole de s’étendre. Tout compte fait, il est possible d’échanger avec les acheteurs ,les consommateurs via les outils de communication qu’offre internet.
L’agriculture est la principale source de revenu de 80 % de la population pauvre dans le monde. Ce secteur joue donc un rôle déterminant dans la réduction de la pauvreté, la hausse des revenus et l’amélioration de la sécurité alimentaire.
La RDC est l’un des rares pays africains qui ont un potentiel énorme pour le développement d’une agriculture durable en millions d’hectares de terres cultivables potentielles, une diversité de climats, un important réseau hydrographique, un énorme potentiel en matière de pêche et d’élevage.
L’agriculture paysanne occupe 70% de la population active. Sa végétation peut supporter un élevage d’environ 40 millions de têtes de gros bétail et sa densité halieutique est estimée à 700 000 tonnes de poisson par an. Avec cette potentialité la RDC est capable de nourrir environ 2 milliards de personnes au monde.
Albert Isse Sivamwanze