Lors du seminaire de renforcement des capacités des entrepreneurs du Nord et Sud-Kivu évoluant dans l’agriculture, lequel séminaire organisé par la dynamique Kitenge Yesu et l’organisation « Mon Congo » à Goma du 26 au 28 août 2021, l’entrepreneure Déborah Nzarubara, parmi les formateurs, est revenue sur l’intégration de la résilience dans l’agriculture biologique.
Dans son élan, celle-ci a développé plusieurs modules dont l’intégration de la résilience dans le domaine agricole,les techniques de la permaculture et la culture hors sol.
Dans son intervention, la Directrice Générale de Grecom-RDC et consultante à Agro Kivu, a passé en revue les difficultés que rencontrent les entrepreneurs dans le secteur de l’agriculture notamment la perturbation climatique, l’infertilité du sol, des inondations ainsi que le manque des débouchés. Ainsi, elle a livré quelques techniques pour faire face à ces défis.
En outre, elle a encouragé les agripreneurs à promouvoir la pratique de l’agriculture biologique qui met l’accent sur la qualité des produits et le respect de l’environnement. À l’en croire, le refus d’utiliser des intrants chimiques préserve les sols et les nappes phréatiques. Elle se caractérise par son rôle essentiel dans la production d’une alimentation saine, la préservation de l’environnement et la création d’activités économiques locales.
« Le module que j’ai développé a parlé sur l’intégration de la résilience dans l’agriculture biologique. Je me suis focalisée sur les chocs et stress que rencontrent les agripreneurs, j’ai essayé de donner quelques techniques plus pratiques face à tous ces défis. Malgré tous le chocs et stress on doit être résiliant, ne pas compter qu’aux aides extérieurs en restaurant nos sols et en maximisant le peu de terre disponible en utilisant une agriculture biologique qui est durable pour arriver à une autonomie alimentaire», a déclaré Déborah Nzarubara.
Il sied de noter, durant ce séminaire, l’apiculture est aussi intervenue comme une autre forme de l’utilisation durable de ressources naturelles et en l’intégrant dans la permaculture pour la diversité des revenus.
Ce fut une satisfaction de la part de la formatrice Déborah Nzarubara de voir « que les agriculteurs sont sortis avec une décision de pratiquer l’agriculture biologique et ont manifesté le besoin d’être formés sur terrain sur toute la matière apprise car ils ont dit que lorsqu’ils font des erreurs, c’est suite au manque de formation ».
L’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui exclut le recours à la plupart de produits chimiques de synthèse, utilisés notamment par l’agriculture industrielle et intensive depuis le début du 20ème siècle.
Ce séminaire organisé à Goma est une activité pilote, d’autres activités seront organisées sur toute l’étendue de la Republique démocratique du Congo.
Fidèle Kitsa Tukinalwa