Pour participer à la lutte contre le chômage des jeunes, l’organisation Goshen Humanitarian et la Dynamique Génération Consciente montent des projets d’entrepreneuriat agricole dans la localité de Ngungu dans le territoire de Masisi. Cette année, une centaine de jeunes a trouvé de l’emploi dans les travaux des champs, le transport des produits récoltés et dans le service d’écoulements des produits.
C’est à l’issue d’une analyse approfondie de la situation sécuritaire et économique que ses deux organisations ont compris que la délinquance juvénile est issue aussi de manque d’occupation des jeunes et la dépendance financière. Ces derniers poussent la jeunesse à chercher trop de faciliter pour gagner vite par manque d’encadrement.
À en croire Johnson Ishara, directeur-Pays de Goshen Humanitarian Organisation, la lutte économique reste un cheval de bataille très déterminant pour ces organisations engagées aujourd’hui dans l’entreprenariat agricole.
«Ces pommes de terre sont vendues au prix promotionnel dans la ville de Goma où facilement les clients sont entrain de se procurer 170kgs à 52$, 100kgs à 45$ et 1kg à 800fc,» indique-t-il.
Aujourd’hui ces organisations commencent à produire des tonnes de pommes de terre consommées dans la ville de Goma, Bukavu et ses environs afin de répondre à cette problématique de l’insécurité économique des jeunes et l’autosuffisance alimentaire. Elles restent déterminés à faire mieux dans les jours qui viennent et toucher d’autres territoires ainsi que d’autres provinces.
Signalons que Goshen Humanitarian est une organisation humanitaire internationale qui intervient dans l’agriculture, l’éducation, la santé et la nutrition ayant son siège social aux États-Unis avec dans son comité executif des congolais et la DYGENEC, une organisation des jeunes congolais implantée dans le Nord et le Sud-Kivu. Elle travaille pour une mission de reconquérir la dignité et la fierté du peuple congolais en recréant un nouvel homme congolais indépendant et conscient.
Albert Sivamwanza Isse