La fédération des Émirats Arabes Unis annonce la mise à la disposition immédiate d’une enveloppe d’1 milliard de dollars américains pour les investissements en République Démocratique du Congo.
C’est ce qu’a fait savoir Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, Prince héritier d’Abu Dhabi et vice-commandant suprême des forces armées émiratis à l’issue d’un entretien dimanche 10 octobre, avec le Président congolais, Félix Tshisekedi.
A en croire la presse présidentielle, ces échanges de plus d’une heure ont tourné autour de la coopération bilatérale, les opportunités d’investissements en RDC dans les infrastructures, l’énergie, la santé, les mines, la sécurité et défense.
« Lors de cette rencontre de travail, il a été aussi question de transport et des logements sociaux, d’économie, d’énergie, de mines, de sécurité et de défense. Un intérêt manifeste de la part des deux parties a été constaté dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays qui entendent créer un partenariat gagnant-gagnant. », peut-on lire dans une dépêche de la presse présidentielle.
Après avoir annoncé la mise à disposition immédiate d’une enveloppe d’1 milliard de dollars pour les investissements en RDC, des protocoles d’entente seront signés à l’étape de Dubaï où le chef de l’État est attendu dans 48 heures. Il y rencontrera l’Émir de Dubaï et Vice-Président de la fédération des Émirats Arabes Unis.
Par ailleurs le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi est annoncé à la sixième édition du Global Business Forum (GBF) Africa organisé du 13 au 14 octobre de l’année en cours en marge de l’Expo 2020 Dubaï par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dubaï en partenariat avec l’Expo 2020 Dubaï autour du thème « Transformation à travers le Commerce ».
Jonas Kalonda