La société industrielle d’exploitation minière Alphamin Bisie Mining a sollicité l’accompagnement du gouvernement pour réaliser son projet de production du métal dans le territoire de Walikale, province du Nord-Kivu.
Cette société veut désormais aller jusqu’à la production du métal, cela a été au centre des échanges entre les responsables d’Aplha Bisie Mining avec le ministre de l’industrie Julien Paluku ce lundi 27 septembre.
À en croire la communication de ce ministère, la société industrielle d’exploitation minière Alphamin Bisie Mining a montré le pertinence de l’accompagnement du Gouvernement afin de trouver solution au problème d’électricité et à celui de la route Walikale-Goma qui est en impraticabilité pour bien écouler ses produits.
« L’exportation pose problème parce que nous devons parcourir plus de 1000 km pour atteindre le point d’exploitation. Nous sommes dans l’industrie minière, ce serait souhaitable que nous allions jusqu’à la production du métal mais suite à la carence en énergie électrique nous sommes obligés de nous limiter aux concentrés d’étain » a déclaré Albert Kitenge, Directeur Général Adjoint de Alpha Bisie Mining qui conduisait la délégation.
Cette délégation d’Alpha Bisie Mining a salué les efforts du Ministère de l’Industrie pour les bases qu’il avait jeté pour la naissance et croissance de cette Société, pendant qu’il était gouverneur du Nord-Kivu.
En 2018, Alphamin a investi 250 millions de dollars dans la construction de la mine souterraine à Walikale. Un projet qui a permis notamment à la RDC de doubler l’exportation de cassitérite.
Huguette Mpipo