Éruption volcanique de Nyiragongo: Marie Olive Lembe distribue des parcelles aux sinistrés

L’ancienne première dame de la République, Marie Olive Lembe Kabila à lancé l’opération de distribution ce jeudi 23 septembre 2021 dans le groupement Buhumba, territoire de Nyiragongo, des parcelles aux sinistrés de la récente éruption du volcan Nyiragongo.

Et c’est à travers son organisation Initiatives Plus Olive Lembe Kabila (IPOLK) que celle-ci prévoit distribuer plus de 2.000 parcelles à côté des espaces publics pour occuper la désormais nouvelle cité portant son nom.

Cette cérémonie a été présidée par le Secrétaire général d’IPOLK et représentant personnel de la présidente Marie Olive Lembe Kabila en présence de l’administrateur policier du territoire de Nyiragongo, du chef de chefferie, chef groupement Buhumba, des élus provinciaux ainsi que des notables.

À en croire Kubuya Ndoole Naasson Kundos, coordonnateur national de l’IPOLK, cette nouvelle cité avec 200 mètres de largeur et 4.000 de longueur jusqu’à la frontière avec le Rwanda accueillera les sinistés de l’éruption du volcan Nyiragongo et leurs familles. Assistance en parcelles promise par l’epouse de l’ancien Chef de l’État lors de sa récente mission humanitaire en faveur des victimes de cette catastrophe naturelle. « Elle a dit, elle a fait. Maman Olive Lembe Kabila est une dame d’actions concrètes »

« C’est un site viable et promoteur par rapport à l’avenir, avec plusieurs avantages. Les gens seront installés dans des parcelles qui remplissent les normes urbanistiques et cadastrales», a déclaré le coordonnateur Kubuya Ndoole Naasson Kundos

Et de poursuivre: « C’est une action à louer parce que ça sort de l’ordinaire. Ce que maman Olive Lembe Kabila fait dépasse notre entendement humain, nous ne pouvons que demander à Dieu de continuer à benir cette maman. »

Le travail d’aménagement et de lotissement déjà fait, et pour inaugurer la nouvelle cité, lors du lancement de la distribution, une dizaine de beneficiares ont été installés ce même jour dans leurs nouvelles parcelles.

À côté de ces parcelles, la cité Marie Olive Lembe aura également des espaces publics notamment le stade, des structures sanitaires, des écoles, les rond-point, des églises, des marchés, des bureaux des services étatiques et bien d’autres.

Sentiment de satisfaction de la part de ces sinistres qui ont remercié et encouragé Marie Olive Lembe pour son « bon coeur » ainsi que ses actions philanthropiques.

« Merci à maman Olive Lembe Kabila qui nous rend autonome en nous offrant ces parcelles, cela va beaucoup nous aider, nous disons grandement merci», a témoigné Katembo Syauswa, victime de l’éruption volcanique

Et l’autre de s’exprimer,  » je suis tellement heureux et je prie que Dieu bénisse toute la famille, donc Marie Olive Lembe, son époux Joseph Kabila, tous ses enfants ainsi que même toute son ONG IPOLK. Que maman continue avec des actions pareilles »

Théophile Lumoo Miganda, plein d’émotion a « remercié maman Olive Lembe pour ce don gratuit d’une parcelle, j’entendais seulement parler d’elle mais depuis l’éruption je peux dire que c’est une réalité ce qu’elle fait »

Depuis l’éruption du volcan Nyiragongo, Marie Olive Lembe a assisté ces sinistres avec notamment des habits pour les enfants de l’école primaire, des matelas et couvertures aux femmes enceintes et autres personnes vivant avec handicap, des pagnes, aussi la prise charge de plus de 1500 enfants qui jusqu’à ce jour reçoivent au quotidien de la bouillie afin de leur permettre de faire face à la malnutrition alors qu’ils vivent dans le site des déplacés.

Olive Lembe, cette femme entrepreneur et philanthrope a consacre son ONG IPOLK, à des programmes caritatifs, actifs dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’agriculture : elle s’est investie notamment dans la construction d’écoles et d’hôpitaux, dans la distribution de kits scolaires et dans l’aide aux femmes agricultrices. Ces activités lui valent le surnom de « maman wa roho » (femme de cœur, en swahili).

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !