Nord-Kivu : une délégation mixte du ministère de l’industrie et FPI à Goma pour booster l’industrie de production du ciment

Une délégation mixte du ministère de l’industrie et le Fond pour la Promotion de l’industrie séjourne à Goma, province du Nord-Kivu depuis le mardi 17 Août.

Avec à la tête Christian Ombilingo, Directeur Général intérimaire du FPI, cette délégation a échangé avec le gouverneur militaire jeudi autour des projets de développement et d’investissement dans cette province.

Il a fait savoir que leur mission est d’étudier les voies et moyens de booster une industrie de production du ciment afin qu’au delà de la création de l’emploi, cette unité de production arrose le marché de l’Est et au besoin la RDC toute entière.

À cela, identifier les promoteurs sérieux dont le domaine d’intervention aura un impact socioéconomique certain sur la population et sur la province du Nord-Kivu.

« Nous sommes venus pour un projet dans le secteur de la production du ciment et c’est ce secteur qui a attiré l’attention du Fond de Promotion de l’industrie et nous sommes venus pour voir comment booster, donner un coup de pouce à cette industrie pour que non seulement elle puisse créer de l’emploi mais renflouer le marché de l’Est en ciment pourquoi pas aussi toute la République démocratique du Congo », a déclaré Christian Ombilongo.

À Goma, il existe une cimenterie, il s’agit de Nyiragongo Ciment. Cette usine de production du ciment utilise 5% du calcaire dans la fabrication de ses produits.

Implantée en 2015 à Bujovu, un des 18 quartiers de la ville de Goma, Nyiragongo Ciment produit au moins 7 tonnes de ciment par jour et envisage d’augmenter jusqu’à 50 tonnes sa production journalière après l’installation de nouvelles machines.

La politique de Nyiragongo Ciment, c’est d’amener dans peu de temps un sac de ciment à 7 dollars américains alors qu’aujourd’hui, il se vend à 13 dollars américains sur le marché. Cela sera possible avec la construction d’une deuxième usine que l’entreprise est en train de monter. Ce qui va permettre à chaque citoyen de Goma d’acheter un sac de ciment à 7$. Et la production pourra tripler ou quadrupler pour permettre de vendre du ciment à un prix bas partout au Nord-Kivu et dans les provinces voisines.

La cimenterie « Nyiragongo Ciment » est née grâce à un opérateur économique qui a eu l’idée d’extraire des pierres de lave volcanique et en faire du ciment. Un exploit pour l’économie de la province du Nord-Kivu. C’est sous les pieds du volcan sur une petite colline dans la bourgade de Kanyaruchinya que se trouve le carré minier de la cimenterie. Sur place l’on extrait les pierres de lave volcanique pour en faire du ciment.

L’ambition de l’entreprise « Nyiragongo Ciment » qui a pris le nom du volcan est d’être un opérateur cimentier reconnu dans un secteur aussi stratégique pour le développement, un acteur professionnel et compétitif diversifiant l’offre. C’est l’idée qu’a eu Tana Twagira opérateur économique et propriétaire de l’usine.

Cette usine de ciment produit à partir de Goma environ 50 tonnes soit 1000 sacs de ciment par jour et séduit déjà les acheteurs locaux, cependant cette production est loin de couvrir les besoins nationaux.

Fidèle Kitsa Tukinalwa

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !