En séjour à Goma depuis le mardi 23 novembre, le ministre de l’entrepreneuriat, Eustache Muhanzi a effectué une visite ce vendredi 26 novembre dans plusieurs entreprises créées par des entrepreneurs locaux y compris des jeunes basés dans le chef lieu de la province du Nord-Kivu.
Après avoir visité la chocolaterie Lowa, le restaurant Kivu Eat ainsi que d’autres entrepreneurs évoluant dans les incubateurs d’entreprises, ce membre du gouvernement Lukonde se dit émerveillé de voir la ville de Goma regorger des jeunes dynamiques et dévoués au travail avec des projets innovants qui nécessitent l’accompagnement du gouvernement.
« J’ai été content, j’ai visité, je suis très content de savoir qu’il y a des initiatives pareilles à Goma. Le gouvernement se bat pour aider les entrepreneurs, les petites et moyennes entreprises, tout autant que les jeunes ainsi leur start-up », a-t-il laissé entendre.
Dans la foulée, Esther Bishweka, Directrice Générale de Kivu Eat, une boulangerie, pâtisserie et Café Resto de la ville de Goma a présenté au patron de l’entrepreneuriat en RDCongo les différents défis auxquels font faces les jeunes ainsi que les femmes entrepreneurs.
« Je suis contente de la visite du ministre venu s’enquérir du travail que réalise Kivu Eat à Goma, cela démontre que tout ce que je fais ici dans la ville ne passe pas inaperçu. J’ai profité de l’occasion pour lui expliquer nos défis et le plus grand est celui de trouver les moyens financiers, nous avons demandé au gouvernement de nous accompagner et nous faciliter dans l’accès au crédit à la banque pour nous permettre d’élargir ce que nous faisons dans plusieurs villes à travers le pays. », a fait savoir Esther Bishweka.
Après avoir prêté attention aux défis des entrepreneurs, ce membre du Gouvernement Lukonde les a toute fois rassuré.
« J’ai vu l’outil de travail de Kivu Eat, je suis très heureux, j’encourage ce genre d’initiatives, c’est un exemple parmi tant d’autres. Par rapport aux défis présenté par Esther, elle a cité l’accès au crédit et l’état congolais est entrain de se battre dans ce sens là, j’ai primé les lauréats Copa dans le cadre du PADMPME, c’est déjà un pas fait pour accompagner les entrepreneurs, il ya aussi les fonds de garantie pour l’entrepreneuriat au Congo, tout ceux-là qui veulent faire avancer leur business, veulent avoir un crédit au niveau de la banque n’auront plus un problème de garantie. »,a déclaré le ministre Muhanzi.
Depuis un moment, l’entrepreneuriat est en train de monter et changer l’imaginaire de la jeunesse avec une alternative à la quête de l’emploi au Nord-Kivu.
Pour rappel, le mardi dernier, la liste d’au-moins 222 jeunes de la ville de Goma lauréats du Concours des plans d’affaires (COPA) organisé par le gouvernement au profit des jeunes entrepreneurs et porteurs des projets d’affaires et qui bénéficieront de la subvention et de l’encadrement technique pour développer leurs entreprises a été dévoilée .
Ces jeunes qui font partie de 960 sélectionnés dans le cadre de cette compétition organisée par le Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME) dans les villes de Kinshasa, Matadi, Goma et Lubumbashi recevront une subvention de 17000$ à 22000$ pour mettre en œuvre leurs projets dans les secteurs de l’agro-transformation, l’industrie légère et les services à valeur ajoutée.
Fidèle Kitsa Tukinalwa