Plusieurs entrepreneurs et chefs d’entreprises de la ville de Goma se sont réunis mercredi 24 novembre dans le chef lieu de la province du Nord-Kivu, autour du ministre de l’entrepreneuriat, Eustache Muhanzi en séjour dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
C’était au cours d’une matinée de vulgarisation et de sensibilisation de l’écosystème entrepreneurial de Goma sur la loi sur la sous-traitance et sur le leadership entrepreneurial.
A en croire le patron de l’entrepreneuriat en RDCongo, il était question de sensibiliser ces entrepreneurs et hommes d’affaires sur les dispositions de la loi qui régule les activités de sous-traitance commandées par les entreprises opérant dans tous les secteurs de l’économie nationale.
« La loi fixe les différentes conditions de la sous-traitance et la loi dit clairement que celle-ci est une exclusivité des personnes morales et physiques congolaises, et c’est de cette manière que nous allons promouvoir les Petites et moyennes entreprises congolaises, créer de la richesse et créer des millionnaires congolais », a-t-il déclaré.
Le ministre Muhanzi a rappelé à ces entreprises qu’une entreprise candidate à la sous traitance doit approcher l’autorité de régulation de la sous-traitance pour bénéficier d’un accompagnement.
Il faut le dire, l’activité de sous-traitance a été longtemps contrôlée en RDC par des investisseurs étrangers avec pour conséquence l’éviction quasi totale des entreprises à capitaux congolais, très peu d’emplois ont été créés ainsi que l’absence de classe moyenne pouvant servir de courroie de transmission entre les grandes entreprises et la classe ouvrière et les ménages.
Cette nouvelle loi sur la sous-traitance promeut donc les entreprises à capitaux majoritairement congolais et protège par la même occasion la main d’œuvre nationale pour faire émerger une classe moyenne congolaise.
Fidèle Kitsa Tukinalwa