Œuvrant dans la ville commerciale de Butembo, dans la partie grand-Nord de la province du Nord-Kivu, la société avicole du Kivu SOAVKI, met à la disposition des entrepreneurs éleveurs des poussins de la race améliorée pour limiter les importations des poussins dans d’autres pays. Cette entreprise évoque cependant des difficultés d’ordre matériel pour la production en grande échelle de ces poussins, au niveau local.
La société avicole du Kivu SOAVKI, œuvrant dans le secteur entrepreneurial de l’élevage, s’est lancée depuis le mois de septembre 2021, dans la production locale des poussins de la race améliorée dite « Kebro ». Monsieur Asifiwe Wanza Lughendo, coordonateur de cette société, indique tout d’abord qu’au stade actuel, la production des poussins via l’incubateur une nouvelle pratique dans la région à connue des évolutions significatives, vu que le taux de production est allé de 25 à 50 %, à seulement 3 mois.
Technique de production des poussins par cette société
C’est après la récolte des œufs au près des éleveurs des poules dans cette ville, que la société SOAVKI, procède au chauffage de ces derniers, à partir d’une machine appelée incubateur. Celle-ci, couve artificiellement ces œufs, en tenant compte des variations de la température exigée par la zootechnie, pour une bonne production des poussins. C’est après 21 jours d’incubation qu’il y’a éclosion de ces œufs.
Ces poussins sont destinés à la vente. Une fois produit, ils sont mis à la disposition d’une équipe faisant partie de cette société, qui va procéder à son tour au chauffage de ces derniers jusqu’à la 3éme semaine après éclosion. C’est après cette étape que ces poussins peuvent être disposés à la vente.
Après production il y’a-t il la clientèle ?
Depuis certaines années, les entrepreneurs éleveurs des poules des races améliorées dont des pondeuses et de chaire de Butembo, parcourent des longs kilomètres pour se procurer des poussins à élever, dans le but d’avoir soit de la viande blanche soit les œufs. Ces derniers s’en procuraient soit en Ouganda soit au Kenya. Après trois mois de production des poussins, la SOVKI, indique avoir des difficultés d’ordre clientèles, vu que ces éleveurs ne cessent d’envier la production étrangère.
Au coordonateur de cette société, d’appeler les entrepreneurs dans ce domaine vivant en province du Nord-Kivu d’acheter en bas prix de ces poussins au niveau local, pour valorisé les entrepreneurs congolais qui font de leurs mieux pour lutter selon monsieur Asifiwe Wanza Lughendo, contre la dépendance économique.
Défis et SOS au gouvernement
La SOAVKI, après le lancement de la production au niveau local des poussins de la race améliorée, fait face à plusieurs difficultés, surtout d’ordre financier et matériel. Ayant la vision de satisfaire les besoins en poussins entraver la province du Nord-Kivu, la SOAVKI, qui ne possède que d’un incubateur ayant la capacité de gérer 3 milles œufs.
Ne possédant pas d’assez des moyens pour se procurer un autre incubateur, la SOAVKI invite le gouvernement congolais à accompagner les visions de cette société des jeunes entrepreneurs.
« Nous avons besoins des incubateurs de grande capacité, qui peuvent supporter au moins 50 milles, voir 100 milles œufs. Au gouvernement, de disponibiliser un fond d’investissement de soutenir et aider les entrepreneurs à bien réaliser leurs projets, pour un bon développement de notre pays, pour aussi la promotion de l’emploi, » indique monsieur Asifiwe Wanza Lughendo, coordonateur de la SOAVKI.
Cependant, le numéro un de la SOAVKI pense qu’il est grand temps que la jeunesse se lance dans ce secteur entrepreneurial, pour limiter les antivaleurs, mais également le taux de chaumage entraver la province du Nord-Kivu.
Notons que c’est depuis 2019, que la société avicole du Kivu SOAVKI avait été créée dans le grand-Nord de la province du Nord-Kivu. SOAVKI, est une initiative des jeunes ingénieurs agronomes, et docteurs vétérinaires, spécialisés dans l’élevage des poules.
Glodie Mirembe Wavagheni