DRC Africa Business Forum va effectivement se tenir du mercredi 24 au jeudi 25 novembre 2021, à Kinshasa. Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku a échangé avec la presse lundi 22 novembre dans un briefing organisé à l’intention des journalistes par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya.
D’après Julien Paluku, ce forum est une opportunité à tous les étrangers ainsi que des nationaux disposant des capacités financières capables d’investir dans la chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques et du marché des voitures électriques.
Et grâce à ses minerais dont le Cobalt, le Nikel, le Lithium et le manganèse, la RDC pourrait attirer des investissements pour l’installation des industries de production des batteries et véhicules électriques pouvant permettre au pays de tirer profit de 8.000 milliard de dollars américains qu’offre ce marché mondial.
Il a fait savoir que des études menées ont démontré que la RDC qui a la plus grande réserve mondiale du cobalt ne bénéficie que d’une part dérisoire de 0,001% du marché des batteries, des véhicules et des énergies renouvelables.
« Des études réalisées ont démonté que lorsque nous exportons les minerais à leur état brut, nous ne profitons que de 0,1 à 3% de ce que nous devrions avoir comme retour, comme dividende par contre si nous commençons à transformer nos minerais ici et commencer à vendre les batteries électriques aux utilisateurs finaux qui sont les européens et les américains, les chinois, cela va nous permettre d’être dans le grand marché mondial qui est autour de 8 mille milliard de dollars americains, le marché de batteries et voitures électriques », a déclaré Julien Paluku.
Soucieux de se retrouver au cœur des affaires dans le monde alors qu’il s’observe un contraste entre ses richesses naturelles estimées à 24.000 milliards de dollars americains et le niveau de pauvreté de sa population, la RD Congo se doit de l’ambition véritable à travers ce forum et devenir le veritable locomotive du développement de l’Afrique.
« Si nous commençons la transformation de nos minerais ici, pour leur donner une valeur ajoutée, je pense que dans 5 ans on peut avoir un budget de 60 milliards, 100 milliards parce que nous avons à côté des minerais présentés le volume du pétrole et gazier, nous avons 17 blocs pétroliers et gaziers. Si nous migrons de ce secteur minier vers le secteur pétrolier, nous pouvons avoir un budget de 100 milliards en 5 ans et c’est possible », s’est montré confiant le ministre Paluku.
Le « DRC Africa Business Forum » est organisé par le ministère de l’Industrie, en partenariat avec la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, la Banque africaine de développement, Afreximbank, l’Africa Finance Corporation, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, le Centre africain de ressources naturelles et la Facilité africaine de soutien juridique ainsi que le Pacte mondial des Nations unies sous le thème : « Développer une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques et un marché des véhicules électriques et des énergies propres. »
Le forum entend apporter des solutions pour améliorer les conditions de vie des Africains en développant des chaînes de valeur liées aux ressources minières utilisées dans les batteries électriques (cobalt, cuivre, lithium, manganèse, nickel, graphite). Un moyen de tirer partie de la transition mondiale vers les énergies vertes, l’utilisation de l’électricité dans les systèmes de transport et la décarbonation des économies.
Fidele Kitsa Tukinalwa