Des industriels indiens se disent prêts à investir en République Démocratique du Congo. C’est ce qu’a rassuré l’ambassadeur de la République de l’Inde en RDC, Ram Karane Verma au Directeur Général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements, (ANAPI), Anthony Nkinzo Kamole a l’issue d’une audience lui accordée ce mardi à Kinshasa.
Les deux personnalités ont discuté sur des opportunités d’investissements dans les deux pays, et particulièrement l’intérêt de plusieurs industriels indiens à investir en RDC notamment dans les secteurs de la santé, de la pharmacie, des nouvelles technologies et dans la fabrication des batteries pour les véhicules électriques.
Ils ont aussi évoqué la perspective de l’organisation conjointe dans les semaines à venir d’une mission économique en Inde et en RDC afin de promouvoir ces différentes opportunités d’investissements aux hommes d’affaires de deux pays.
Des hommes d’affaires indiens sont appelés à venir aussi s’installer dans les zones économiques spéciales pour bénéficier des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers qu’offrent celles-ci et à appuyer par conséquent l’Etat congolais dans l’exécution du projet panafricain de développement d’une chaîne de valeurs régionale.
Au mois de janvier dernier, le ministre indien du Commerce et de l’Industrie, Nirmala Sitharaman avait dans une visioconférence à laquelle avait partagé des autorités congolaises, assuré que son pays va consolider le partage de son expertise en développement avec les pays africains.
Fidèle Kitsa Tukinalwa