RDC : Julien Paluku lance l’opérationnalisation de la zone économique spéciale de Musienene 

L’opérationnalisation de la toute première Zone Économique Spéciale de l’Est RDC, celle de Musienene basée dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu a été  lancée ce lundi par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya. Et ce, en présence de plusieurs opérateurs économiques de la région. 

Remettant le statuts d’une Zone Économique Spéciale à  l’aménageur qui est la SOCITEQ, le ministre de l’industrie a, au nom du gouvernement central, invité la Fédération des entreprises du Congo (FEC) à s’approprier cette zone économique spéciale qui mesure  127 hectares et à l’intérieur de laquelle  seront installées 20 grandes entreprises et une centaine de petites et moyennes entreprises.

A l’en croire, cette première ZES à l’Est de la RDC sera à la fois comme un instrument de diversification économique pour limiter les importations et un instrument de paix.

L’étape suivante est le démarrage effectif des travaux d’aménagement et d’installation des entreprises industrielles, a indiqué, Ise Malyona, Président du conseil d’administration de la SOCITEQ.

D’ici 10 ans, l’objectif est de donner l’emploi à plus de 10 mille jeunes de cette partie du pays.  C’est la visite du site de cette zone et l’usine de production d’eau potable qui viennent de s’y installer qui a clôturé cette cérémonie. 

La rédaction

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !