L’opérationnalisation de la toute première Zone Économique Spéciale de l’Est RDC, celle de Musienene basée dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu a été lancée ce lundi par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya. Et ce, en présence de plusieurs opérateurs économiques de la région.
Remettant le statuts d’une Zone Économique Spéciale à l’aménageur qui est la SOCITEQ, le ministre de l’industrie a, au nom du gouvernement central, invité la Fédération des entreprises du Congo (FEC) à s’approprier cette zone économique spéciale qui mesure 127 hectares et à l’intérieur de laquelle seront installées 20 grandes entreprises et une centaine de petites et moyennes entreprises.
A l’en croire, cette première ZES à l’Est de la RDC sera à la fois comme un instrument de diversification économique pour limiter les importations et un instrument de paix.
L’étape suivante est le démarrage effectif des travaux d’aménagement et d’installation des entreprises industrielles, a indiqué, Ise Malyona, Président du conseil d’administration de la SOCITEQ.
D’ici 10 ans, l’objectif est de donner l’emploi à plus de 10 mille jeunes de cette partie du pays. C’est la visite du site de cette zone et l’usine de production d’eau potable qui viennent de s’y installer qui a clôturé cette cérémonie.
La rédaction