L’usine de raffinerie d’or de la société Congo Gold basée à Bukavu, province du Sud-Kivu sera officiellement opérationnelle d’ici fin Juillet.
La réunion du dernier réglage entre le ministre de l’industrie et les administrateurs de cette société qui va désormais transformer localement l’or congolais dans l’Est de la RDC s’est tenue à Kinshasa ce mardi. Et ce, en présence des experts de la primature et du ministère de l’industrie.
A en croire Dieudonné Kasembo Nyembo, Administrateur de Congo Gold, cette usine de raffinerie envisage « transformer l’or localement et pouvoir contribuer à produire les devises et rapatrier l’argent dont notre pays a besoin ».
Et de préciser que pour le moment, plus de 40 employés travaillent au sein de la raffinerie de presque 1 200 m2.
De son côté, le ministre de l’industrie Julien Paluku a rassuré de l’accompagnement du gouvernement Sama Lukonde à cette industrie locale « qui sera bien protégée pour ainsi lui permettre de bien contribuer à la création des richesses et d’emplois ».
Cette usine de raffinerie d’or basée à Bukavu aura la capacité de traiter près de 200 kilogrammes d’or au quotidien et 2 tonnes le mois.
A l’intérieur, l’usine comprend une fonderie avec plusieurs fours, dont des fours de 15 à 20 kilos. Il y en a qui pèse jusqu’à 35 kilos et peut fondre de l’or en 15 minutes. On y retrouve aussi un tunnel, des moules de 500 grammes, 1 kg, 250 grammes et c’est un lingot raffiné qui en sortira.
Avec la mise en place de cette usine, le gouvernement congolais sera une fois de plus en position de force pour lutter contre la fraude, car désormais le prétexte d’aller ailleurs pour le raffinage ne sera plus à l’ordre du jour.
Fidèle K. Tukinalwa