Des investisseurs Ukrainiens envisagent investir dans le secteur des hydrocarbures en République démocratique du Congo.
C’est ce qu’a fait savoir une délégation des patrons d’entreprises ukrainiennes, à sa tête Yurii Mysiahin député du parlement ukrainien reçu en audience à Kinshasa, mercredi 29 septembre 2021 par Didier Budimbu, ministre des hydrocarbures pour présenter leurs possibilités d’investir au pays.
À en croire la cellule de communication de ce ministère, ces hommes d’affaires souhaitent faire profiter à la RDC leur expertise en aval pétrolier, bien plus dans l’exploitation de gaz méthane dans le lac Kivu.
Dans leurs cordes, il y a la transformation de la canne à sucre en biocarburant, la production de l’électricité et de l’énergie provenant du gaz issu de l’huile par la société Perenco.
Franck Tenday Luaba, qui conduit cette délégation du côté congolais, a salué la perspicacité du ministre et son ouverture d’esprit pour l’accompagnement de la République comme grand pays pétrolier et gazier.
Une occasion pour la délégation de présenter les opportunités d’affaires et exposer au ministre l’attractivité qu’offre la RDC à cette délégation des investisseurs.
De son côté, le ministre Didier Budimbu s’est réjoui de la présence de ce groupe d’Ukrainiens à Kinshasa pendant cette période où la RDC déploie des efforts considérables pour figurer en ordre utile parmi les grands producteurs pétroliers et gaziers dans le monde.
Occasion pour lui de les rassurer de son accompagnement pour ce qui est de l’exploitation pétrolière et gazière en RDC.
Huguette Mpipo