Interview : à la découverte de la télévision numérique Zik+ TV

Depuis 2016, la ville de Goma compte sur Zik+ TV, la première télévision numérique existant au Nord-Kivu. Congo Sauti est parti à la rencontre de Kalwira Yves, initiateur et directeur de cette chaine culturelle. Il nous a parlé des ses débuts, des défis ainsi que des perspectives de cette chaîne. Cet opérateur culturel a indiqué également que son rêve est d’avoir la plus grande chaine citoyenne qui pourra émettre au-delà de la ville de Goma et de produire des émissions Zik plus Show dans la région des grand Lacs.

Congo Sauti : Quelle était la motivation qui vous a poussée à mettre en place Zik+ TV et comment a commencé cette belle aventure?

Yves Kalwira : Nous sommes en mars 2016, je reviens de la Chine après un stage à Startimes, dans ce pays, je constate que les particuliers n’ont pas droit d’avoir leurs propres chaînes de Tv, il s’agit d’une exclusivité étatique, les privés lancent alors plusieurs chaînes en ligne, avec comme avantage, un coût moins élevé avec une audience énorme à travers le monde, du coup, je me lance le défis d’essayer la même stratégie dans ma ville afin de permettre au monde de voir l’image culturelle positive de Goma, avec quelques amis on met les idées ensemble et en mai 2016, on lance Zik+ qui est actuellement parmi les références culturelles de la ville volcanique.

C.S : Zik+ TV est une TV pas comme les autres, dites nous comment elle fonctionne.

Yves: Zik+ Tv a 3 types d’emission: Artiste du Jour, qui est une interview ordinaire avec un artiste circonstantiel, « Noir et Blanc », c’est une chronique un peu funny, où une célébrité est seul face à la caméra et dévoile ses petits secrets, et enfin la plus grande émission c’est le Zik+ Show, qui est une émission publique live où l’artiste est partagé entre scène et plateau.
L’événement est toujours retransmis en direct sur notre page Facebook pour permettre à ceux qui ne sont pas dans la salle de pouvoir suivre. Après l’événement, l’équipe reste pour démonter tout ce qui a été mis en place et remettre la salle dans son état initial. Après, c’est le grand travail de post production qui commence, le montage et l’éditing de l’émission, ceci est souvent fait par Yves Kalwira, et selon le programme, l’émission est mise en ligne sur Youtube.

C.S : Et qu’en est-il de Zik+Show?

Yves : C’est une production mensuelle, en début de l’année, nous faisons une programmation annuelle pour savoir quel artiste sera en live tel mois, deux semaines avant, on identifie la salle qui va accueillir l’événement, on appuie l’invité dans la préparation artistique, une semaine avant on communique sur le show et le jour J, l’essentiel de l’équipe est à la salle tôt le matin pour une mise en place et pour la déco imaginée par le Directeur Artistique de la chaîne, JP Song, une fois l’heure arrivée, on emballe le public pour deux heures de live.

C.S : Êtes-vous satisfait des résultats actuels du travail que vous et toute l’équipe accomplissez?

Yves: Je suis très satisfait des résultats qu’on a atteint jusque là, mais, les mérites reviennent à toute l’équipe qui se donne corps et âme dans l’accomplissement de ce travail, c’est une équipe qui a tout mon respect et toute ma reconnaissance.

C.S : Partout il y a des difficultés, est-ce le cas pour vous aussi? Si oui quelles sont les difficultés auxquelles tu fais face.

Yves : Au quotidien, nous faisons l’effort de transformer les difficultés en opportunité. Nous sommes dans un pays où les efforts culturels ne sont presque pas accompagner par le pouvoir public. Du coup nous comptons sur l’appui d’autres jeunes qui nous accompagnent depuis le début, toutes les charges financières sont supportées par le manager de la chaîne car il n’y a aucun producteur ni sponsor externe jusque là.

C.S : Vous n’êtes pas le seul dans ce secteur, comment vous arrivez à vous imposer sur le marché ?

Yves : Parlant des émissions en ligne, nous ne sommes pas le seul, mais dans le secteur musico-culturel, à Goma, nous sommes le plus régulier en terme de production avec Afro Congo Media qui est notre allié, quant aux émissions publiques live, la quasi totalité a commencé après ZikPlusShow, nous ne considérons pas les autres comme concurrents mais beaucoup plus comme complémentaires. De notre côté, nous sommes très régulier, innovant et essayons de rester dans la limite du professionnalisme et c’est notre marque distinctive.

C.S : Quelles sont vos ambitions et rêves d’avenir pour ZIK+ TV?
Yves :
Nous rêvons d’un Zik+ Tv à impact régional et international, il nous faut juste du temps car l’énergie avec laquelle nous avons produit les 33 précédentes éditions de Zik+ Show nous motive à faire encore beaucoup plus.

C.S : Quelle est cette réalisation qui vous a rendue fier à ce jour depuis que vous existez?

Yves : Presque toutes nos réalisations nous ont rendues fiers, parlant des émissions avec les plus grandes célébrités internationales et des artistes que nous avons fait découvrir à un public un peu plus large, mais l’une de nos grandes productions est la réalisation d’un numéro spécial de Zik+ Show à Beni au moment où tout le monde craint cette zone, mais nous avons osé y organiser un show grâce à l’appui de l’opérateur culturel Kizo, l’émission a eu une grande ampleur et elle a donné la voix aux artistes de Beni.

C.S : Enfin, ce n’est pas une question. Qu’il vous plaise de placer un dernier mot pour ceux qui vous liront.

Yves: Le mot de la fin est de demander à toute personne de nous suivre sur nos différents canaux : Youtube: Zik Plus, Facebook: Zik Plus, site: www.zikplus.tv, Instagram : zikplus.tv, whatsapp: +243847799524. À tous les jeunes: si vous avez un rêve, battez-vous pour le réaliser car personne ne viendra pas le faire à votre place.

Propos recueillis par Albert Sivamwanza Isse

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !