« Nul n’échappe à son destin », dit-on. Ce dicton se concrétise dans la vie de l’entrepreneure Joséphine Mantama. Ayant fini sa licence en Droit public, elle est actuellement Juriste en tablier. Depuis le mois de février de l’année en cours, Joséphine s’est investie dans le secteur de la transformation agroalimentaire dans la ville de Kinshasa. Belle reconversion. En dépit des défis, elle réussit à faire consommer sa marque de jus fait en base des fruits naturel.
La motivation qui m’a poussé à lancer ce projet, dévoile-t-elle, c’est d’abord le choc de constater notre dépendance à l’importation pendant que nous avons d’énormes ressources naturelles qui peuvent être développées sur place et ainsi réduire le taux de chômage. Ensuite c’est la passion pour la cuisine et un devoir sociétal de pouvoir contribuer au développement économique.
« J’ai besoin d’atteindre mes objectifs en créant de la valeur dans la société, parce-que entreprendre pour moi c’est d’abord créer de la valeur ; ma motivation vient aussi d’un besoin d’accomplissement personnel, je veux être un exemple pour mes frères et sœurs, j’ai 10 frères et sœurs et quand je pense à eux je me rappelle que je n’ai que deux options: Réussir et Réussir. », indique Joséphine Mantama.
Elle promeut ainsi Joss, la marque Congolaise du jus à gamme de saveurs très variés. Ce jus est totalement naturel, sans colorant ni saveur ni arôme ni produit chimiques, poursuit-elle, avant de renchérir : ‘’J’arrive à capturer ma part du marché en offrant ma valeur ajoutée, je propose des jus de fruits extraits à base de nos fruits locaux saisonniers, JOSS c’est des menus de jus saisonniers avec une explosion de saveurs. Une dizaine de goût pour chaque saison’’.
Parlant de son expérience, Joséphine reconnait que l’entrepreneuriat est un long chemin parsemé d’obstacles. A l’en croire, lancer un projet c’est une chose et pérenniser l’activité en est une autre. Pour surmonter les aléas du travail, elle pense qu’il faut savoir préserver la motivation et croire à ce que l’on fait ».
S’adressant aux femmes, Joséphine souhaite que ses paires réalisent qu’être femme c’est un pouvoir. »Nous sommes la dernière version de la création de Dieu, c’est à dire que nous avons tout ce que les hommes ont et un plus. Nous sommes capables d’apporter le changement, de développer notre pays et la femme est au coeur de ce développement économique », conclut-elle.
Le 25 Août prochain, cette entrepreneure va célébrer son trentième anniversaire. Pour ce faire, elle souhaite créer deux emplois au cas où cette date arrive pendant qu’elle aura vendu 300 litres de jus. Elle envisage ainsi accroitre la capacité mensuelle de vente à 480 litres. Soutenez Joséphine en vous procurant du jus Joss, l’adresse c’est dans la Commune de Kinshasa, avenue Nyanza numéro 111. Coup de chapeau aux femmes battantes !
Albert Sivamwanza Isse