De la production végétale et animale ainsi que de l’agro transformation, voilà le travail qu’accomplit l’entreprise Congo Bio Tech dans la ville de Goma. Depuis 2020, cette société possède de petits jardins potagers, élève des poulets de chairs et lapins bios. Pour couronner le tout, des jeunes agronomes de cette société s’investissent dans la recherche, la nouvelle technologie ainsi que l’innovation en biotechnologies agricoles.
Selon le promoteur de cette société, la production de Congo Bio Tech relève exclusivement des produits des recherches que font les jeunes ingénieurs agronomes. La plupart de nos chercheurs, indique-t-il, sont assistants d’université en faculté d’Agronomie. Ceux-ci travaillent chacun sur un projet dans le but de résoudre un problème précis de l’environnement agricole gomatracien et congolais.
« Ce travail de recheche mené par une quinzaine des jeunes (chercheurs juniors) est fait sous un vieil attentif d’une dizaine des ainés (chercheurs seniors). Nos outputs tiennent compte de l’impact de nos produits sur la santé environnemental et sur la santé de nos consommateurs. « , raconte l’assistant et ingénieur agrochimiste Arsène Ntamusige.
Et d’ajouter qu’aujourd’hui, la société travaille sur différents projets tels que ; la valorisation des déchets ménagers de la ville de Goma et ses environs, ensuite elle compte lancer une unité de production des parfums modernes. Outre cela, les chercheurs travaillent dans la biotechnologie verte et font des essaies de haute gamme dans les Bio ingénieries.
Pour promouvoir les meilleurs étudiants en faculté d’agronomie, Congo Bio Tech est en train de mettre en place le Prix du Jeune agronome afin de soutenir l’innovation de projets sur lesquels ils travaillent à l’Université. Ceux-ci recevront un encadrement des chercheurs seniors avant d’être engagé de la société.
Face aux conséquences del’éruption du Nyiragongo, un énorme défi reste à relever. Comme d’autres startups des jeunes, relève un membre de l’entreprise, Congo Bio Tech fait face à d’énormes défits, allant de l’environnement au management, en passant par le manque des capitaux. En tant que société agricole, Congo Bio Tech est particulièrement vulnérabilisée par les problèmes de changement climatique et de perturbations des saisons.
Aussi, poursuit-il, lors de l’éruption du volcan Nyiragongo, leurs ouvriers ont fuit et au retour, ils ont enregistré non seulement la perte d’une centaine des poulets et des lapins mais aussi des installations ont été endommagés.
Dans l’avenir, Cette société envisage d’ investir dans de grandes industries agro alimentaires ; établir un très grand centre de recherche qui valorisera les connaissances des jeunes agronomes ; monter un laboratoire agroalimentaire au profit des chercheurs et universitaire locaux ; et faire une grande bibliothèque spécialisée en science du vivant et de la nature.
Albert Sivamwanza ISSE