Butembo : la société avicole du Nord-Kivu SOAVKI peine à fonctionner par manque des moyens

La société avicole du Nord-Kivu SOAVKI, invite le gouvernement congolais à soutenir les jeunes entrepreneurs de la province du Nord-Kivu. Cet appel a été fait vendredi 30 juillet 2021, par l’ingénieur agronome Asifiwe Muhindo Wanzalughendo, l’un des cadres de cette association qui œuvre dans le secteur de l’incubation des œufs des poules croisées en ville de Butembo. D’après les témoignages, la société SOAVKI par manque des moyens.

La société avicole du Nord-Kivu SOAVKI, est active en Butembo depuis 2019. Ce forum des éleveurs qui avait été crée dans le but de produire en qualité et en quantité des poussins hybrides pour la communauté de Butembo et ses environs au moyen d’un incubateur, peine à fonctionner suite à l’insuffisance des outils zootechniques dont des incubateurs.

En dépit de ce défi, l’ingénieur agronome Asifiwe Muhindo Wanzalughendo cadre de cette société, rapporte que les quelques poussins produits jusque là en ville de Butembo, n’ont été obtenus que grâce aux efforts personnels des membres.

Il invite par ailleurs le gouvernement tant provincial que national à songer au soutien des jeunes entrepreneurs, et ceci à travers la République et la province du Nord-Kivu en particulier. L’Ingénieur Asifiwe Muhindo Wanzalughendo, croit que ce soutien du gouvernement une fois entrepris, pourra amener les jeunes entrepreneurs à contribuer effectivement au développement du pays.

Notons que l’incubateur est une machine électrique qui couve les œufs des poules en tenant compte de la variation de la température exigée, pour la production des poussins.

Glodie Mirembe Wavagheni

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !