La réunion du Conseil des ministres de ce vendredi 10 septembre présidée par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, a adopté le cadre budgétaire en moyen terme pour l’exercice 2022-2024.
Ce programme qui sera mis en œuvre par le pouvoir central, la province et l’entité territoriale décentralisée, a été présenté par le ministre d’État, ministre du budget. Le cadre budgétaire en moyen terme (CBMT) présente la stratégie budgétaire du gouvernement telle que définie dans son programme.
Le CBMT englobe ainsi l’ensemble des dépenses publiques, les dépenses de l’État, les dépenses des administrations sociales, des administrations publiques et les recettes de toutes les administrations publiques.
«L’adoption par le Conseil du ministre du cadre budgétaire en moyen terme 2022-2024 marques d’une avancée significative dans la gestion du budget de l’État. Elle introduit le débat d’orientation budgétaire au parlement et prépare le pays à la migration au budget programme», a précisé le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Notons que ce cadre budgétaire en moyen terme 2022-2024 prend en compte les priorités du gouvernement notamment ; le financement des dépenses sécuritaires, les dépenses sociales et des investissements dans le secteur porteur de croissance.
Protais k.