RDC, pays d’opportunités pour entreprendre, les témoignages poignants de Dhorasso Kambale

Entreprendre n’est pas du tout facile comme d’aucuns le croiraient. Loin de là. Tenez ! La réticence des clients pour la consommation des produits fabriqués localement est l’un des défis auxquels des entrepreneurs font face régulièrement. Le Directeur de l’entreprise CIGOM (Complexe industriel de Goma au Kivu, en RDC), Dhorasso Bahati estime que pour réussir, l’entrepreneur doit être patient, persévérant et doit avoir une bonne communication pour que le client sache la vraie valeur de son produit.

Debut hesitant mais progressif

Tout commence en 2016. Dhorasso Kambale Bahati est encore enseignant à l’école secondaire, il s’indigne de voir que les écoles de Goma utilisent de la craie importée. Etant conscient qu’il est dans un pays où le taux de chômage est élevé, en vue de préparer sa retraite et de lutter contre le chômage, Bahati se lance dans l’entrepreneuriat afin d’avoir une indépendance financière.

L’entrepreneur Dhorrasso commence ainsi son entreprise avec six Jeunes dans la fabrication de la craie, ingrédient de taille dans le système éducatif. Ce produit est alors consommé dans la ville de Goma, dans le territoire de Masisi et dans d’autres coins environnants. Plus tard, CIGOM met en place deux marques: les produits cosmétiques ‘’Murembo’’ et ceux de nettoyage  ‘’Klinit’’.

« Comme produit de beauté, nous avons de la glycérine, du Shampooing et bain de crème, ainsi que des pommades pour augmenter la brillance des cheveux et améliorer sa resistance. Concernant les produits de nettoyage, il y’a de l’Eau de javel, le détergent à usage multiple et le savon liquide »,a commenté monsieur Jean Baptiste Amani, chargé de marketing de CIGOM.

RDCongo, pays d’opportunités

Ayant déjà une expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat, monsieur Kambale estime que la RDCongo constitue une grande opportunité pour entreprendre. ‘’ Nous sommes dans un pays qui consomme les produits importé à 80%. Il faut travailler sur une bonne qualité des produits afin d’avoir un marché disponible.’’

Pour imposer leurs produis au marché, les 12 agents de CIGOM travaillent sur une bonne communication avec des clients. Dans l’avenir, CIGOM se voit comme un des acteurs majeurs dans la production de la craie et des biens de premières nécessité afin de contribuer au protectionisme économique (consommer local, autant que possible). Ce faisant, cette entreprise aura contribué à l’essor de la RDCongo.

Albert Sivamwanza Isse

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !