Rawbank, une des banques actives en République démocratique du Congo, intensifie ses efforts dans la lutte contre le changement climatique.
En partenariat avec Vitol, elle a annoncé un investissement de 20 millions de dollars dans des projets liés aux énergies renouvelables et à la préservation de la biodiversité, en vue de la COP 28.
Cet investissement majeur vise à réduire de manière significative les émissions de CO2 en RDC. Rawbank s’engage ainsi à soutenir des projets qui permettront de réduire 75 millions de tonnes des émissions de CO2 au cours des 10 prochaines années.
Les projets financés par la banque comprennent la fourniture d’électricité à 1 million de foyers à travers la RDC, ainsi que la production de 800 MW d’hydroélectricité et de 200 MW d’énergie solaire dans les provinces de Kasaï et Gemena, pour une capacité totale de 1000 MW.
Rawbank dépasse les limites du secteur financier congolais en lançant le premier bureau financier climatique de la RDC. Dans le cadre de cet engagement, la banque cherche également à obtenir l’autorisation de vendre des crédits carbone conformément à l’article 6.2 de l’Accord de Paris.
Elle souhaite renforcer son dialogue avec ses clients pour identifier les meilleures pratiques et faciliter l’adoption d’une méthode d’alignement prenant en compte les objectifs de réduction des émissions de CO2.
Le directeur général de Rawbank affirme que le développement durable fait partie intégrante de la stratégie de la banque.
« Le développement durable est au cœur de notre stratégie et n’implique pas uniquement le finance climate desk mais toutes les équipes dans chaque activité, fonction et géographie. Nous pensons que le défi de la décarbonation de l’économie congolaise ne concerne pas uniquement Rawbank, mais l’ensemble de l’industrie bancaire. Nous voulons être pionnier en RDC et contribuer avec nos clients à une transition à la fois volontariste et responsable, c’est notre vision », déclare Mustafa Rawji, DG de Rawbank.
Il souligne que le défi de la décarbonation de l’économie congolaise concerne l’ensemble de l’industrie bancaire, et Rawbank souhaite être un pionnier en RDC.
La RDC possède une biodiversité exceptionnelle, notamment dans le bassin du Congo, qui abrite la deuxième plus grande forêt tropicale au monde.
La monétisation des émissions de CO2 pourrait générer des fonds considérables. En effet, l’exploitation minière génère environ 20 milliards de dollars par an, tandis que l’émission d’un milliard et demi de tonnes de CO2 à un prix de 20 dollars la tonne équivaut à 30 milliards de dollars par an.
Fidèle K. Tukinalwa