C’est depuis le vendredi 19 novembre 2021, que le centre d’apprentissage des métiers groupe ACADEMIA, a officiellement ouvert le champ pilote en agri-businesse en ville commerciale de Butembo. Cette concession estimée à 4 hectares, vise à booster l’économie de Butembo en particulier et de la province du Nord-Kivu en général.
Au cours d’un entretien exclusif avec congosauti.com, Kakule Vutsapu Michael, président du conseil d’administration (PCA) du groupe ACADEMIA, a indiqué que la carence en denrées alimentaires sur le marché dans le grand-Nord du Nord-Kivu, mais également le taux élevé des jeunes au chômage, qui a motivé la création de ce champs pilote.
Quelle motivation pour créer ce champ pilote en agri business ?
Cette concession dite pilote dans l’agri business, qui se situe dans la partie Ouest de la ville, en cellule Vusesa, quartier Matembe commune Bulamba, va selon lui, servir en premier lieu comme champs d’expérimentation et d’apprentissage de la jeunesse des techniques agricoles pour une bonne rentabilité en agri-business.
Tout en confirmant que ce sont des produits maraîchers dont des choix, amarantes, aubergines, maïs et les autres qui seront cultivés en premier lieu, monsieur Michael Vutsapu confirme tout de même que quelques machines modernes dont un tracteur agricole emprunter, sont déjà mises à la disposition des jeunes entrepreneurs qui veulent se lancer dans ces métiers d’agri business. Ces outils vide à améliorer ce secteur dans cette partie de la province.
« Si nous lançons ce champ pilote d’apprentissage en agri business, ça sera pour la toute première fois de pouvoir user des machines modernes dont des tracteurs. Donc amélioré le secteur agricole en le modernisant. Il faut voir que sont nos parents âgés qui font l’agriculture, et ils ne font que perdre assez d’énergie pour un petit rendement qui n’arrive pas a absorbé la crise alimentaire», indique t-il.
Est-ce une barrière aux jeunes qui veulent intégrer des groupes armés ?
Le grand Nord de la province du Nord-Kivu est une région connue suite aux atrocités de guerre qui le caractérisent. Des groupes armés rebelles Maï-Maï pullulent aux environs des villes voisines Butembo-Beni. Certains des jeunes y adhérent suite au manque d’emploie. Cependant Michael Vutsapu, pense qu’il est temps que la jeunesse se désolidarise d’avec les groupes armés négatifs, enfin de contribuer au développement du pays, en travers l’agriculture.
« J’appelle encore une fois la jeunesse à quitter les groupes armés négatifs qui sont dans le coin et qui ne cessent d’insécuriser notre région. Qu’ils puissent venir saisir les opportunités entrepreneuriales que nous avons, tout en capitalisant les différentes concessions inoccupées de la ville. Cela va nous faire de l’argent que de rester en brousse ou dans des groupes armés, qui nous prennent inutilement du temps», a ajouté monsieur Michael Vutsapu.
Difficulté au niveau de démarrage
En effet notre personne ressource qui émet les vœux de voir la ville de Butembo être l’épicentre de la production alimentaire du pays vu son bon sol, note l’insuffisance des outils de travail et semences appropriés pour une bonne production des denrées alimentaires. Selon lui, le gouvernement tant national, que provincial voir local, devrait leur venir en aide pour la matérialisation de ce projet.
« Nous éprouvons malheureusement des difficultés d’ordre matériel, nous voudrions à ce que le gouvernement central, provincial et local puise voir comment nous venir en aide. C’est un crie d’alarme de la jeunesse que nous leur lançons. Les travaux agricoles sont souvent abandonnés aux parents, cette fois-ci c’est la jeunesse qui s’y lancer. Nous avons vraiment besoin de l’accompagnement matériel du gouvernement pour que cette activité puisse arrivée au bon port. Nous aurons besoin des outils de travail, des semences voir des engins roulant, » à t-il poursuivit.
Il faut le savoir la ville commerciale de Butembo, réputée pour les activités économiques est alimentée en denrée alimentaire par des villages et agglomérations qui l’entourent. Celle-ci fait actuellement face à une carence vertigineuse des denrées alimentaires sur le marché local.
Notons, le groupe ACADEMIA, est une structure qui regroupe des jeunes et parents soucieux d’un encadrement de la jeunesse, pour leur préparer à un leadership efficace vers un monde plus juste. Cette organisation non gouvernementale œuvre en RDC depuis juillet 2014.
Glodie Mirembe Wavagheni