RDC : Les ministres de l’industrie et des PME à Goma pour le lancement des activités de promotion de l’entrepreneuriat et de la classe moyenne

RDC : Les ministres de l’industrie et des PME à Goma pour le lancement des activités de promotion de l’entrepreneuriat et de la classe moyenne

Le ministre de l’industrie, Julien Paluku et celui des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Justin Kalumba sont arrivés à Goma ce dimanche 23 août à Goma au Nord-Kivu, pour le lancement des activités de promotion de l’entrepreneuriat et de la classe moyenne le lundi prochain dans cette province.

Devant les professionnels des médias, le ministre Julien Paluku a fait savoir qu’une séance est prévue avec les jeunes et femmes entrepreneurs de Goma pour expliquer les contours et le fond du Projet d’Appui aux Micro, Petites et Moyennes Entreprises locales financé par la banque mondiale.

 » Un pays qui n’a pas de classe moyenne est un pays qui n’existe pas. Ce lundi il y’aura une séance de travail où seront expliquées toutes les étapes qui vont amener au financement des femmes et jeunes des 4 villes de la RDC. Que les bénéficiaires se préparent déjà en conséquence », a confié le ministre Julien Paluku.

Ce dernier a également annoncé la réduction du taux d’intérêt d’accès du Fond pour la Promotion de l’industrie (FPI), qui était autour de 9%. Julien Paluku dit l’avoit réduit à 6% et pour les jeunes et les femmes à 4%, un moyen de stimuler l’entrepreneuriat.

A noter que ce projet du gouvernement congolais avec le financement de la Banque Mondiale vise à appuyer les entrepreneurs des secteurs productifs de l’agro-transformation, l’industrie légère et services à forte valeur ajoutée. Le financement est à la hauteur de 100 millions de dollars américains pour développer les activités sur les villes de Kinshasa, Matadi, Lubumbashi et Goma.

Fidèle Tukinalwa

Related Articles