RDC : Le gouvernement congolais appelé à exonérer les taxes en faveur des investisseurs privés dans le secteur de l’électricité

RDC : Le gouvernement congolais appelé à exonérer les taxes en faveur des investisseurs privés dans le secteur de l’électricité

Lors du lancement de la campagne Umeme bila kodi, (Le courant électrique sans taxe, ndlr) vendredi 21 août 2020 à Goma, le Centre for Développement and Entreprises (CDE) RDCongo a appelé le gouvernement congolais à exonerer les taxes en faveur des investisseurs privés dans le secteur de l’électricité.

Le Directeur exécutif du CDE-DRC à fait savoir qu’une situation de desserte très faible du courant électrique s’observe à travers le pays avec des conséquences sur la vie socio-économique de la population.

Espoir Bindu souhaite qu’il y ait la concurrence loyale sur le marché pour faciliter la baisse du courant électrique avec l’avènement des investisseurs.

Il plaide pour l’amélioration du climat des affaires afin de permettre aux entrepreneurs et investisseurs de relancer l’économie de la population et la réduction de la pauvreté.

« Nous nous sommes réunis avec des experts dans plusieurs secteurs y compris l’économie et c’est pour inspirer les autorités congolaises à être des promoteurs de l’économie. Nous avons émis des problématiques liées à la pauvreté des congolais et les difficultés des entrepreneurs. Nous appelons le gouvernement congolais à exonérer les taxes des investisseurs privés parce que nous sommes dans un pays démocratique libre et qui a besoin de voir la promotion des entreprises. Le gouvernement pouvait encourager les investisseurs privés dans le secteur de l’électricité à investir en réduisant les taxes», a-t-il dit.

Ce centre d’étude regrette qu’en dépit des potentialités énergétiques que renferme la RDC, 45% seulement de la population a accès a l’électricité en milieu urbain et 5% seulement en milieu rural.

Dans ce rapport, CDE-DRC relève la vétusté des équipements et la saturation des réseaux suite a l’insuffisance des capitaux notamment privés pour réaliser des nouveaux investissement à la base de la desserte en électricité en RDC.

Roland Mambi

Related Articles