Nord-Kivu: l’Alliance Virunga annonce la production de l’électricité de la centrale d’Ivingu

Nord-Kivu: l’Alliance Virunga annonce la production de l’électricité de la centrale d’Ivingu

Lors d’un café de presse organisé à Goma samedi 18 juillet 2020, le chargé de communication de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a annoncé dans les tous prochains jours, la production de l’électricité de la centrale hydroélectrique d’Ivingu, située au Nord-Kivu.

Selon Joel Wengamulay, cette centrale pourra desservir les populations riveraines notamment sur l’axe Ivingu-Kimbulu – Musienene et Ivingu-Kimbulu – Lubero pour suppléer d’autres centrales qui fournissent la province en énergie électrique.

A l’en croire, l’opérationalisation de cette centrale avec une puissance estimée à 14 mégawatts va permettre à réduire le taux de chômage à travers des emplois qui seront créés aux alentours du Parc National de Virunga et participer au changement de la communauté.

Il a toute fois déploré la consommation abusive de l’énergie électrique qui se vit depuis un temps de la part de leurs consommateurs éparpillés à travers la province. Occasion pour lui de les appeler à la bonne gestion du courant électrique.

“ C’est un peu choquant de trouver une personne qui paye l’électricité en cash power, mais vous trouvez chez lui la journée, des ampoules qui sont allumées. Elle ne sait pas encore que le fait de laisser l’ampoule allumée, elle est entrain de consommer l’électricité. C’est différent de la Société Nationale d’Electricité SNEL. Je pense que c’est sur cette direction qu’on devrait aller, de l’éducation pour que la population sache comment gérer rationnellement l’électricité”, a laissé entendre Joël Wengamulay.

Rappelons que l’Alliance Virunga est une initiative du Parc National de Virunga qui vise à faciliter une mutualisation des charges des Petites et Moyennes Entreprises avec l’objectif de créer plus d’emplois et des entreprises, participer à la lutte contre la pauvreté de la population riveraine du parc et améliorer leurs revenus.

Rédaction

Related Articles