Fabrication des batteries électriques en RDC: une délégation de la société CATL chez le ministre Julien Paluku 

Le projet de fabrication des batteries électriques en République Démocratique du Congo avec l’installation d’une usine pilote à Lubumbashi dans le Haut-Katanga séduit à grand pas des géants dans cette industrie.

Ce samedi 14 Mai, le ministre de l’industrie, Julien Paluku a échangé avec une délégation de la société Contemporary Amperex Technology Co. Limited (CATL), une entreprise technologique chinoise créée en 2011 et spécialisée dans la production des accumulateurs lithium-ion pour les véhicules électriques et les systèmes de stockage d’énergie, ainsi que les systèmes de contrôle des batteries d’accumulateurs.

Au cours des échanges avec la délégation chapotée par Lee Chang Dong, représentant du Président du Conseil d’administration de cette société numéro 1 mondial des productions des batteries électriques, le ministre Julien Paluku a expliqué à ses hôtes que la RDCongo dispose des gisements très importants des minerais qui interviennent dans la fabrication des véhicules et batteries électriques dont le lithium, le cobalt et le manganèse. 
 
De ce fait, il a fait savoir que la protection des investisseurs intéressés par la RDC est l’une  des priorités  du gouvernement Sama Lukonde. Occasion pour lui de rassurer ainsi CATL déterminée de venir s’installer en RDC. 

Dans la foulée, les assurances du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et du gouvernement congolais ont été saluées par  les envoyés de cette entreprise chinoise spécialisée dans l’industrie des véhicules et batteries électriques.

En novembre dernier, lors d’un forum d’affaires (DRC-Africa Business Forum) tenu à Kinshasa, la RDC s’était positionnée comme la destination la plus compétitive du monde pour produire des batteries pour véhicules électriques. Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, avait chiffré le coût d’installation d’une usine à 39 millions de dollars, soit deux à trois fois moins cher qu’aux Etats-Unis, en Chine ou en Pologne.

Le sous-sol de la RDC est riche en minerais de toutes sortes, notamment ceux recherchés pour la fabrication de batteries électriques tels que cobalt, cuivre ou lithium.

L’université de Lubumbashi a été choisie pour abriter le CAEB, qui fonctionnera à la rentrée académique prochaine. Les étudiants viendront de partout en RDC et d’Afrique.

Fidèle Kitsa Tukinalwa

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !