L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a, au cours d’une conférence de presse samedi 14 mai 2022 à Kinshasa, dénoncé le bradage des actifs de la Congolaise d’exploitation minière (COMINIÈRE), entreprise publique située dans le territoire de Manono, dans la province du Tanganyika, par des firmes minières privées.
Pour assurer les intérêts de l’État congolais, le président de l’ACAJ, maître Georges Kapiamba, a suggéré au gouvernement d’amorcer la révisitation du contrat Dathcom mining et à veiller au respect de l’article 58 de la Constitution.
Selon lui, la COMINIÈRE ne détient que 5% des parts. Tout le reste revient aux privés dont 60% à la firme Australienne AVZ, a-t-il précisé.
À l’en croire, le rapport d’enquête mené par ACAJ à la COMINIÉRE révèle que certains services de l’État sensés assurer les intérêts de l’État comme le Cadastre minier et la Direction générale de mines, n’ont pas joué leur rôle. C’est ce qui a, notamment abouti au bradage des actions de l’État Congolais, a soutenu Me Kapiamba.
D’après le numéro un d’ACAJ, la COMINIÈRE n’a plus accès au site de Manono, seule l’AVZ et d’autres firme minières détiennent le permis d’exploitation. Du point de vue social, la population de Manono, a-t-il indiqué, vit dans une situation déplorable, de même pour les creuseurs artisanaux.
Par conséquent, cette ONG de défense des droits de l’homme a demandé l’implication des parlementaires dans la gouvernance des ressources naturelles en RD Congo.
« Nous lançons un appel pour que les parlementaires se réveillent, qu’ils reprennent à bras le corps la question de la gouvernance des ressources naturelles. Ils ne doivent plus laisser au gouvernement la latitude ainsi que des sociétés d’État de passer des contrats sur les concessions minières, forestières, pétrolières comme ça se fait jusqu’à ce jour. Parce que tout ce qui se fait débouche toujours par des contrats léonins qui ne profitent pas au peuple congolais. Sinon, nous allons compromettre l’avenir de de nos enfants et petits enfants », a déclaré Me Kapiamba.
À l’occasion, l’ACAJ a promis de rendre public le rapport de son enquête sur le dossier relatif à la COMINIÈRE dans les tout prochains jours.