Lors de la 49ème réunion du conseil des ministres du vendredi 15 avril dernier, présidée en visioconférence par le Président Félix Tshisekedi, le gouvernement a adopté le projet de la farine de manioc dans l’industrie de panification.
Présenté par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, ce projet de structuration et de modélisation de la filière manioc à travers la promotion de la farine panifiable en RD Congo est une initiative du gouvernement congolais à travers la Cellule d’appui au programme d’urgence intégré de développement communautaire (CAPUIDC).
Selon le compte rendu de cette réunion fait par Patrick Muyaya, porte parole du gouvernement et ministre de la communication et médias, « des pains congolais comprenant 20% de la farine du manioc panifiable et des pizzas, gaufres et gâteaux à 100% de farine de manioc ont été dégustés par la délégation de la Banque Africaine de Développement en mars dernier lors des négociations du financement du Projet. »
La même source renseigne qu’il a été constaté, à ce stade, que ces produits de haute qualité et certifiés ISO constituent une bonne base pour la création de milliers d’emplois, la promotion des Petites et moyennes entreprises, et la relance de l’Industrie de la panification et de la pâtisserie.
Le ministre de l’Industrie a quant à lui, précisé que la mise en œuvre de ce projet exige notamment l’élaboration des mesures d’application de la norme congolaise pour la panification et la pâtisserie, mais aussi la prise des mesures gouvernementales ciblées notamment : l’octroi des exonérations aux acteurs du secteur privé local œuvrant dans les chaînes de valeurs de la filière manioc autour de la plateforme PUIDC.
Pour rappel, au mois 7 commissions techniques mixtes ont été mises en place et leurs travaux effectués entre 2020 et 2021 ont permis non seulement de réunir mais d’encadrer aussi des expériences réussies d’introduction de la farine de manioc dans la panification et la pâtisserie, avec notamment l’assistance technique de l’Institut International pour l’Agriculture Tropicale (IITA).
Le gouvernement congolais a emboîté le pas du Nigeria et du Cameroun. En RDCongo, cette proposition a été faite pour la première fois par l’analyste économique Al Kitenge.
La Rédaction