La délégation gouvernementale de 6 ministres dépêchée par le Président de la République, Félix Tshisekedi, à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis pour la matérialisation du projet de construction du port en eaux profondes de Banana, dans le Kongo Central a regagné Kinshasa ce jeudi 10 mars 2022.
A en croire Julien Paluku, ministre de l’industrie, il était question de rassurer le concessionnaire Tarik El Farouki de DPWorld de la manière dont les différentes étapes de chaque secteur vont devoir se succéder.
Il a rappelé la détermination du chef de l’État pour que la RDCongo ne soit pas à l’origine de la suspension de ce contrat dans son exécution en s’acquittant de ses obligations.
« Nous avons été tenu à rassurer le partenaire que tout est en train d’être fait, et que la pose de la première pierre était une appropriation politique pour démontrer que le politique au plus haut niveau est celui qui accompagne ce projet jusqu’à sa matérialisation… On doit rassurer le partenaire de la manière dont chacun devra s’impliquer », a dit le ministre Julien Paluku
Et de poursuivre: « il faut qu’au niveau du gouvernement congolais nous puissions multiplier une série d’industrie qui vont transformer les produits locaux de la RDC de manière à ce que nous puissions offrir à ces bateaux qui rentrent des marchandises. Sinon si cela n’est pas fait, les marchandises qui vont arriver, vont supporter les cours d’aller et de retour et deviendront plus chers que les marchandises qui venaient par des bateaux ordinaires. »
Il a par la même occasion annoncé la construction d’une zone économique spéciale autour de ce port, et ce, dans le but de densifier une série d’industries pour la transformation des produits congolais qui ne doivent plus être exportés à l’état brut.
A lui de préciser que le port de Banana, une fois achevé pourra accueillir plus ou moins 340 mille conteneurs l’an et contribuera ainsi à une hauteur de 30% au budget de l’Etat congolais.
« L’objectif est que ce port accueille 340 mille conteneurs, nous ne sommes pas encore au stade de Dubaï qui accueille 22 millions de conteneurs par an mais nous, nous allons commencer avec 340 mille. Mais si vous voyez Dubaï que nous avons visité, le port Jaden Ali a commencé en 1977 et c’est vers les années 2010,2019 qu’il a transformé son potentiel de 100 mille tonnes à 22 millions, d’ici 20 ans la RDC ne sera pas surprise de voir sa capacité du port de Banana accueillir 20 millions de ces conteneurs l’an, le port de Banana va participer au budget de l’état à hauteur de 30% », a ajouté le ministre de l’Industrie
Au mois de janvier dernier, le Président Tshisekedi a procédé à la pose de la première pierre de la construction du port en eau profonde de Banana. Cette étape est intervenue après la signature des conventions de collaboration entre la RDC et la société DPWorld fin décembre 2021.
Il s’agit d’un investissement estimé à 1,2 milliard USD, dont 350 millions USD pour la première phase.
Pour exécuter ces travaux, le pays a choisi l’un des spécialistes du secteur, à savoir la société émiratie DP World, une firme spécialisée dans la construction, gestion et maintenance des grands ports, DP World compte à son actif plus de 80 ports internationaux.
Ce port sera la première infrastructure économique majeure de la RDC sur l’Atlantique, un projet qui remonte à plus de 40 ans, mais qui n’a, jusque-là, jamais vu le jour.
A l’heure actuelle, le port de Banana se compose d’un unique quai d’environ 75 mètres de long, n’accueillant que des bateaux de moins de cinq mètres de tirant d’eau.
Fidèle Kitsa Tukinalwa