Désormais la farine du manioc est une réalité dans les produits de boulangerie et de pâtisserie en République démocratique du Congo.
Ce lundi 25 Avril, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku a effectué une descente au Centre interdisciplinaire de recherche et d’application en développement durable (CIRADD) à Kinshasa. Il était question pour lui de palper du doigt le travail fait par cette unité de transformation basée à Nsele.
Satisfait des résultats, Julien Paluku a fait savoir que cette descente ravive la détermination du gouvernement à faire face à la crise du blé et l’expérience de la Nsele sera dupliquée à travers la République.
Le patron de l’industrie en RDC a, par la même occasion, annoncé l’organisation d’un atelier les jours à venir qui réunira les spécialistes oeuvrant dans ce domaine et les producteurs. Et ce, avant l’installation des unités de petites usines de transformation dans les 10 bassins de production.
«L’intelligence congolaise est capable de tout. Nous avons eu à goutter les spaghettis faits avec la farine 100% manioc, nous avons eu à goutter tout à l’heure les gaufres, les cakes, les gâteaux faits avec la farine 100% manioc, nous venons de goûter tout à l’heure les pains fait avec une combinaison 80% farine de blé, 20% farine de manioc», a déclaré le Ministre, Julien Paluku
Et de poursuivre: «Nous sommes heureux que déjà avec cette expérience, nous allons la considérer comme une expérience pilote et à l’issue de cette visite nous allons convoquer un atelier à travers lequel ces professeurs vont former un ensemble d’intervenant parce que même au niveau de l’offre congolais de contrôle on a pas encore des spécialistes qui peuvent nous aider à détecter réellement quelle est la farine panifiable du manioc qu’il faut pour intégrer la fabrication du pain ou le produit de pâtisserie. Il ya tout un procédé qui doit être encadré pour que cela ne sème pas de confusion».
À l’issue de cette visite, la Professeur Patience Ngelinkoko Mpia Bokango, Docteur en Chimie qui accompagne le projet de panification de la farine de manioc a aussi présenté une formule pour une production industrielle du lait à base des courges appelés MBIKA à Kinshasa qu’elle a mise en place.
À noter que ce centre interdisciplinaire est tenu par les Professeur Marie Claire Yandu, spécialiste en biologie moléculaire et biotechnologie avec une thèse sur le manioc et le Professeur Daniel Mulenda, economiste.
D’après des études, si la RDC commence à mener entre 15 et 20% de farine panifiabale dans la fabrication des produits de boulangerie et de pâtisserie, la production pourrait être stimulée à pres de 200 mille tonnes de tubercules de manioc. Ce qui fera un marché sure à des milliers des paysans.
Fidèle Kitsa Tukinalwa