Trois entreprises industrielles ont signé ce vendredi 6 mai 2022, à Kinshasa avec le chargé des missions de l’Agence des zones économiques spéciales (ZES), Auguy Bolanda, les contrats d’occupation de la zone économique spéciale de Maluku.
Il s’agit de la société chinoise Saphire Ceramic spécialisée dans la production des carreaux de faïence, Varun Beverage pour la production de la gamme Pepsi ainsi que Unique Pharma spécialisée dans le domaine pharmaceutique.
Auguy Bolanda, Chargé de Mission de l’AZES a fait savoir que ces 3 entreprises sont désormais reconnues comme des entreprises ZES et promet d’envoyer leurs numéros au niveau des autres services de l’Etat pour qu’elles bénéficient des avantages prévus dans la loi.
De son côté, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, qui a supervisé cette cérémonie s’est dit satisfait et fier de ce grand pas franchi. Il a rassuré de l’appui du gouvernement congolais aux investisseurs.
La signature de ce contrat et la remise des certificats d’agrément donnent le feu vert à ces trois entreprises d’amorcer les travaux d’installation de leurs usines au sein de la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku et de commencer à bénéficier des avantages fiscaux,para fiscaux et douaniers accordés par une zone économique spéciale en République Démocratique du Congo.
Signalons que les responsables des sociétés Varun/Pepsi et Unique Pharma ont signé ce contrat en présence de l’ambassadeur de l’Inde accrédité en RDC, Ram Karan qui a d’ailleurs promis d’aller convaincre d’autres investisseurs indiens de venir s’installer en RDC.
Fidèle Kitsa Tukinalwa